Actualités - Forêt

Deux concessions de forêts des communautés de Kiri (Mai-Ndombe) obtiennent les arrêtés

Featured Image

Les communautés locales et peuples autochtones des villages Booke et Pengelondo dans le territoire de Kiri, ont obtenu les arrêtés leur attribuant la jouissance perpétuelle de leurs concessions des forêts des communautés locales (CFCL). Les deux arrêtés ont été signés ce mercredi 03 avril, à Kinshasa, par le gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Rita Bola.

Ces concessions forestières de communautés locales qui seront bientôt valorisées ont suivi toutes les étapes prévues dans la réglementation forestière. Elles devront bénéficier de l’encadrement du gouvernement provincial afin de mener avec succès leur processus de valorisation.

« Nous avons reçu dans nos bureaux, les deux propositions d’arrêtés sur base de la demande formulée par les communautés du Territoire de Kiri. La tenure foncière de ces concessions ne pose aucun problème, raison pour laquelle nous validons les dossiers et qu’aujourd’hui Mai Ndombe se voit dans l’obligation d’attribuer les deux concessions aux deux communautés de Kiri », a informé Ignace, ministre provincial de l’Environnement.

C’est la première fois que le gouverneur actuel de la province de Mai-Ndombe signe des arrêtés pour attribuer des concessions forestières aux communautés. « Depuis que nous sommes là, nous ne voyons pas l’importance de signer ce genre d’arrêtés, tout simplement, parce que nous ne voyons pas le bénéfice de la population. Mais, avec la DGPA, nous avons vu les œuvres sur terrain c’est pourquoi nous signons ces arrêtés », a déclaré Rita Bola.

Pour le coordonnateur de la DGPA (Dynamique des groupes des peuples autochtones), les résultats obtenus à ce jour sont le fruit d’un dur labeur mené depuis 3 ans. Mais, aussi une reconnaissance des droits des peuples forestiers qui vivent depuis toujours en harmonie avec la forêt et la biodiversité.

« il y’a au toutes les étapes qui ont été suivies en termes de réalisation de la cartographie participative, réalisation des enquêtes pour la vérification de possible conflits coutumiers entre ces communautés et les communautés voisines. Il y’a même un travail sur la mise en place des plans simples de gestion dans ces terroirs-là », a déclaré Patrick Saidi, coordonnateur de la DGPA.

Notons que ces deux concessions attribuées seront dédiées à l’usage de la conservation. La DGPA entend saisir l’occasion avec les financements du Fonds CAFI, pour matérialiser la vision des bénéficiaires et promouvoir le développement socio-économique et inclusive de ces communautés bantoues et pygmées du Territoire de Kiri.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF