Actualités - Conservation

Controverse autour de l’attribution des concessions forestières de conservation en RDC

Featured Image

Dans un communiqué publié le 8 avril 2024, Greenpeace Afrique avait fustigé l’attribution d’un million d’hectares de forêts à une société américaine au mépris de la loi congolaise. Cette organisation internationale charge Eve Bazaiba, ministre de l’environnement et développement durable d’avoir attribué une grande étendue des forêts au-delà de la limite de superficie fixée par la loi.

« Le 4 mars 2023 elle a attribué quatre concessions, dont au moins une dans sa circonscription électorale, à des filiales de Wildlife Works Carbon (WWC), puissante – et très controversée – société américaine de la scène carbone. La superficie de trois de ces concessions totalise 771 125 ha.  Celle de la quatrième est inconnue : le Journal Officiel indique qu’elle est de 282 295 ha, mais la situe de façon manifestement erronée », indique-t-elle. 

Greenpeace soutient que le code forestier prévoit qu’il ne peut être concédé à une même personne [physique ou morale], en un seul ou plusieurs tenants, des forêts d’une superficie totale supérieure à 500.000 hectares.” Les contrats de concession portant sur une superficie supérieure à 300 000 ha sont approuvés par ordonnance présidentielle, celles au-delà de 400 000 ha par une loi votée par l’Assemblée nationale. 

« La ministre n’a pas répondu à notre demande de clarification. La concession n°001/23, à Basoko (Tshopo), a été attribuée à la Société de restauration forestière et d’aménagement (SORFA). Selon ses statuts, WWC possède 70% de la firme, le Prof. Jean-Robert Bwangoy, directeur des opérations WWC au Congo,10%, et la cousine de celui-ci, une certaine Meize Mompongo, 20% », déclare Greenpeace Afrique.

Cette organisation s’indigne de constater que l’entreprise SORFA inspire une grande confiance au ministère.  La société a effectué sa demande d’immatriculation au registre de commerce le 16 mars 2023 et Eve Bazaiba avait signé des contrats de concession presque deux semaines plus tôt. Les deux autres filiales du groupe WWC bénéficiaires des concessions le 4 mars 2023 sont Ecosystem Restoration Associates Congo (ERA Congo) (188 835 ha, territoire de Basankusu (Equateur)) et WWC Congo (299 995 ha, territoire de Businga (Nord Ubangi)).

Allégation tendancieuses et olfactives

Pour le Groupe de travail Climat REDD-Rénové, les allégations de Greenpeace Afrique sont tendancieuses et olfactives. Et, qu’il n y a eu aucune violation de la loi au titre de la superficie octroyée.

« Ce qui est vrai, les estimations tendancieuses de Greenpeace Afrique présentées d’une manière globale, ne sont ni cohérentes ni encore objectives », peut-on lire dans le communiqué de cette plateforme de la société civile.

Le GTCR-R fonde sa réflexion sur des éléments à sa disposition en précisant que les 3 entités (ERA CONGO, SORFA, WWC CONGO), n’ont pas les mêmes actionnaires et ont été enregistrées distinctement au guichet unique.  A en croire ces acteurs, aucune de trois entreprises congolaises mises en cause par Greenpeace Afrique ne dispose de concession de plus de 300.000 hectares d’un seul tenant ou de plus de 500.000 hectares de plusieurs tenants.

« Les experts du GTCRR déployés dans les sites confirment l’octroi d’un total de 885.125 hectares pour trois sociétés, contrairement aux affirmations de Greenpeace Afrique », a indiqué le communiqué.

La société civile environnementale réunie au sein du GTCRR regrette qu’à chaque fois que Greenpeace Afrique publie un article qui touche aux questions environnementales, elle ne consulte pas la société civile nationale pour obtenir ses avis et considérations.

Toutefois, les observateurs s’interrogent sur la motivation de la prise de position du GTCRR sur cette question adressée au gouvernement congolais, à travers le ministère de tutelle. En attendant, Greenpeace Afrique attend d’être éclairée par la ministre de l’Environnement sur toutes ces allégations qui, selon cette organisation, remet en cause la gouvernance du secteur forestier en RDC.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF