Actualités - Biodiversité

Mise en œuvre de la stratégie 30×30 en RDC, WCS tient à engager les PA et les communautés locales

Featured Image

Wildlife Conservation Society (WCS), en collaboration avec le Ministère de l’environnement et développement durable, ouvre un atelier de consultation des parties prenantes ce mardi 16 avril 2024, à Kinshasa. Ces travaux de 3 jours visent à développer un plan d’engagement et d’intégration des populations autochtones et locales dans la mise en œuvre de la stratégie 30×30 en République démocratique du Congo.

La RDC est classée dans le top 10 des pays riches en biodiversité. A ce titre, elle avait adopté le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, à l’issue de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CoP15 CDB). Le pays avait reconnu le rôle important joué par les PA et les Communautés locales ; ces gardiens traditionnels des forêts. La cible de ce cadre mondial appelle à la conservation de 30% des écosystèmes terrestres et marins à travers des réseaux bien reliés d’aires protégées ainsi que d’Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zone (AMCE), d’ici à 2030.

« La RDC est dotée d’écosystèmes variés et d’habitats naturels possédant une diversité exceptionnelle qui fait d’elle l’un des 10 pays de la méga biodiversité au monde. Cette biodiversité est une source importante pour la subsistance de la population locale et pour l’économie du pays. Malgré cela, elle n’est pas épargnée de l’érosion. Raison pour laquelle le pays s’était engagé à ratifier la convention de 1994. Le cadre de Montréal adopté lors de la COP15 reconnaît le rôle et contribution importants des peuples autochtones et communautés locales en tant que partenaires de la biodiversité càd sa conservation et son utilisation durables. » a précisé le Point focal national de la Convention pour la diversité biologique en RDC, Nicky Kingunia, Représentant du Secrétaire général à l’environnement et développement durable à ces assises.

Cette consultation des parties prenantes a pour objectif d’évaluer les points forts, les lacunes et les possibilités d’améliorer l’engagement des parties prenantes, les Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL) en particulier dans la stratégie 30×30 ; en vue de proposer des approches pour garantir et accroître leur capacité à s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie 30×30 en RDC.

« Ce programme vise à accompagner le gouvernement de la RDC à disposer d’un document de politique appelé stratégie 30X30, qui est l’opérationnalisation de la RDC après la COP15 à Montréal. Ce programme vise également à protéger 30% de ses espaces terrestres d’ici 2030 avec un focus sur les bénéfices économiques des autochtones. Le 30 mars, nous avions réuni les PA et les communautés locales qui vivent autour du Parc national de Kahuzi biega dans le Sud-Kivu. Au cours de ces travaux de Kinshasa, nous les avons fait venir également. Cet atelier est une première étape qui précède en amont l’opérationnalisation des fonds ambitieux, un programme de WCS pour disposer d’une fenêtre de financement », a indiqué le Coordonnateur du programme Green Climate Fund (GCF) au WCS, Josué Tchishibandji.

Notons que ces travaux ont réunis plusieurs parties prenantes et organisations qui militent pour la conservation de la nature, à savoir : les communautés locales, les différents ministères du pays, les organisations de la Société civile et les acteurs de développement autour du climat et la biodiversité.

Sarah MANGAZA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF