Actualités - Climat

Une étude de Melo Energy révèle l’existence et la possibilité de produire de l’hydrogène vert dans les lacs à Gungu

Featured Image

Melo Energy a présenté les résultats préliminaires de l’étude sur la production de l’hydrogène vert dans les lacs Matshi, dans la province de Kwilu en Territoire de Gungu, secteurs de Khondo et Ngundi. Cette étude préliminaire révèle l’existence de d’hydrogène vert de haute teneur de ce gaz dans ces deux lacs, et la capacité de l’exploiter pour améliorer les conditions de vie des communautés riveraines. Ces résultats ont été présentés au Secrétariat général du Ministère des ressources hydrauliques et Énergie, ce vendredi 22 mars, en marge de la journée mondiale de l’eau.

« Nous avons apprécié ce projet innovant sur l’hydrogène. Le secteur énergétique travaille en étroite collaboration. Nous allons faire part de l’évolution de ce projet combien intéressant au secrétaire général », a indiqué Ingénieur Philippe Bwini Fhel Mur, chef de division à la direction des ENR.

Selon l’ingénieur Idriss Mufuka Kudiye, directeur général du cabinet Melo Energy, les menaces climatiques et la précarité énergétique qui font payer à la RDC une lourde tribu peuvent facilement trouver une réponse durable grâce notamment à ce projet. Avec près de 52% de réserves d’eau douce d’Afrique, la RDC peut devenir le présent pays producteur de l’hydrogène vert au monde. Cela exige une vision, une volonté politique et un engagement sincère de l’administration pour y arriver.

« Nous disons grand merci au Secrétariat général à l’Energie qui accepté d’accompagner ce projet d’hydrogène vert », a-t-il déclaré. « Vue la position stratégique qu’occupe la RDC et l’importance du potentiel hydrographique du pays, avoir une unité de production de l’hydrogène vert est d’une très grande importance non seulement pour résoudre ses problèmes à elle, mais aussi pour se positionner sur le plan international en tant productrice ce gaz important dans la transition énergétique et écologique ».

A l’en croire, ce projet pourra créer près de 3 000 emplois directs et indirects, et la construction des infrastructures socioéconomiques de base dans les agglomérations où il sera exécuté. L’hydrogène qui sera produit servira notamment à produire de l’électricité et alimenter les villages et les différents centres de consommation des provinces de Kwilu et du Kasaï.

« C’est aussi une occasion pour Melo Energy d’accompagner la vision du chef de l’Etat, pour léguer un bon héritage aux générations futures. J’anticipe pour demander au prochain ministre des ressources en eau et électricité, d’être sensible à porter ce projet », a-t-il indiqué.

Notons par ailleurs qu’au-delà de la production de l’électricité, le projet de production de l’hydrogène vert de lacs Matshi pourrait aider à desservir également les pays voisins de la RDC. Son coût est estimé à plus de 380 millions de dollars américains. Dans sa phase finale, ce projet pourrait donc déboucher sur un partenariat public privé entre Melo Energy et le ministre de l’Energie.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF