Actualités - Biodiversité

Crimes environnementaux, SOCEARUCO et REMADIE s’engagent pour des actions judiciaires

Featured Image

La SOCEARUCO (Société Civile Environnementale et Agro-Rurale Du Congo), et REMADIE (Réseau des Magistrats, Avocats, Défenseurs Judiciaires et Inspecteurs environnementaux) ont signé un acte d’engagement sur l’implication des acteurs judiciaires dans la poursuite des infractions fauniques, floristiques, hydriques et minières devant les cours, tribunaux et parquets. Ce partenariat vise à documenter et poursuivre les infractions devant les cours et tribunaux afin de décourager les criminels environnementaux. La cérémonie de signature de cet acte a eu lieu à Uvira (Sud-Kivu), ce mercredi 27 mars.

A travers cet acte, les deux organisations s’engagent à impliquer les acteurs des juridictions civiles et militaires de la compétence territoriale du ressort de la Cour d’Appel et Cour Militaire du Sud-Kivu dans cette lutte contre les crimes environnementaux qui sont moins traités dans ces différentes juridictions.

« Etant donné que ce sont les militaires, les groupes armés, les entreprises et les communautés locales qui sont plus cités dans plusieurs cas d’infractions fauniques, floristiques, hydriques et minières dans les Territoires d’Uvira, de Fizi et Villes d’Uvira et Baraka,  il faut multiplier les séances de sensibilisation au niveau de la chaîne d’acteurs judiciaires et administratifs afin d’éveiller la conscience collective et d’accroître le nombre d’acteurs impliqués », peut-on lire dans ce document.

Pour mener à bien les actions de lutte contre la criminalité environnementale, chaque partie devra jouer sa partition de manière efficace. « La SOCEARUCO par exemple devra saisir REMADIE à travers une note d’information judiciaire selon les alertes qui viennent des comités d’alertes au niveau local », a renseigné Josué Aruna, coordonnateur de la SOCEARUCO.

Dans cette lutte, les deux parties entendent le soutien de différents partenaires techniques et financiers engagés dans la conservation de la faune et flore. Car, selon l’esprit de cet acte d’engagement, la RDC ne pourrait pas atteindre l’objectif 30×30, si les cas de délinquance environnementale continuent à être enregistrés et restent impunis.

« La SOCEARUCO et ses partenaires vont mobiliser les ressources auprès des partenaires intéressés afin d’accompagner la sensibilisation et faire valoir les droits des communautés locales et peuples autochtones devant les instances judiciaires », a précisé Monsieur Aruna.

Cet acte d’engagement prévoit également l’organisation des ateliers de coaching et d’éclaircissement sur les rôles des inspecteurs environnementaux dans la recherche des infractions environnementales et le transfert des dossiers de crimes environnementaux au niveau des Parquets. Il prévoit également, le renforcement des capacités des défenseurs judiciaires/avocats, les agents judiciaires, et les inspecteurs environnementaux sur la procédure pénale en matière environnementale en RDC, et développer un mécanisme de collaboration avec d’autres structures de protection environnementale au niveau local, provincial, national, régional, et international.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF