L’Alliance des Ecologistes Congolais les Verts organise le 5ème congrès de la Fédération des verts Africans (FEVA) du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024 à Kinshasa. Ce congrès a pour thème: « Ancrage de l’Ecologie politique en Afrique: enjeux, défis et perspectives ». L’écologie a pour but de préserver la beauté de la nature et l’environnement, sauver les espèces en danger, ainsi que protéger les écosystèmes. C’est dans cette optique que s’inscrit le parti écologiste Alliance des Ecologistes Congolais les Verts (AECO) en organisant ce 5ème congrès.
« Ce congrès concerne les partis politiques écologistes africains. Il consistera à modifier la charte, apporter les amendements, ensuite élire un nouveau bureau exécutif pour parler des enjeux écologiques, les perspectives d’avenir et les défis environnementaux que connaissent nos pays la RDC en particulier et le continent africain en général », a expliqué le Président du parti AECO, Didace Pembe dans une interview.
A l’en croire, l’Afrique demeure seul continent intact, à part l’océanie dans la préservation de l’humanité. Mais, l’océanie n’a pas la même richesse que l’Afrique. Raison pour laquelle, ces travaux consisteront à débattre des problèmes actuels, entre autres sur l’encrage de l’écologie politique en Afrique.
« Les écologistes doivent faire prévaloir l’indemnisation du bassin du Congo, qui demeure aujourd’hui une structure pour la préservation de la température susceptible de lutter contre le changement climatique. Le bassin du Congo est un espoir mais pour lequel le congolais ne gagne rien parce que le crédit carbone est laissé pour compte par les pollueurs. Cela, malgré le principe pollueur-payeur. C’est le pourquoi de ce congrès ». à ajouté le président Didace Pembe.
Notons que ce congrès réunira tous les présidents des partis politiques écologistes africains. Pour rappel, le 4ème congrès du FEVA s’était tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso du 10 au 12 mai 2018.
Sarah Mangaza