L’Organisation non gouvernementale Bien-être des jeunes et des femmes sur l’entrepreneuriat a décerné un Diplôme de mérite au Médias environnemental Environews RDC le dimanche 9 juin 2024, à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie organisée par cette ONG, dans le cadre du lancement officiel d’une formation sur l’entrepreneuriat des jeunes en général et celui des filles mères en particulier, sous le thème : ‘’l’impact de l’entrepreneuriat dans l’environnement numérique’’.
« Je tiens vivement à remercier et encourager ceux qui inspirent et impactent la société congolaise à travers leur travail. C’est pour cette raison que j’ai été très flatté par ce que Environews RDC est en train de faire au pays. Sa manière de voir les choses, sa vision et ses objectifs. Les jeunes doivent être autonomes. Ils doivent comprendre le vrai sens de l’entrepreneuriat. Quand le Chef de l’Etat avait dit qu’il voulait faire des jeunes congolais des millionnaires, à mon entendement, je crois qu’il voulait juste dire que tous les jeunes doivent être entrepreneurs pour pouvoir se prendre en charge. » A indiqué le Coordonnateur de l’ONG Bien-être, Jarnac Mandombo.
Environews RDC est intervenu dans un panel en vue de parler de la place qu’occupe un environnement sain dans le développement socio-économique de la République démocratique du Congo. Ce Média ancré dans les questions environnementales a saisi cette opportunité pour interpeller toute personne présente sur l’assainissement de son milieu de vie, gage du développement durable.
« Chaque être humain a besoin d’un environnement sain pour assurer le développement du pays en général et le sien en particulier. La constitution de la RDC est claire à ce sujet : tout congolais a droit à un environnement sain et propre à son développement. Malheureusement, il s’agit juste de textes non appliqués. » a martelé Sarah Mangaza, journaliste à Environews RDC et représentante spéciale du directeur général, Alfred Ntumba, à cette cérémonie.
Au total, 5 ONG basées sur le développement ont reçu des diplômes de Mérite au cours de cette cérémonie. L’ONG Farms of Orphans a attiré l’attention de Environews RDC. Cette organisation à but non lucratif est spécialisée dans l’élevage des insectes comestibles en vue de protéger l’environnement d’une part et de contribuer un tant soit peu à la lutte contre l’insécurité alimentaire d’autre part.
« Je suis venu avec un échantillon de chenille du palmier, appelé » Mpose « . Les attraper en milieu naturel signifie abattre un arbre. Alors, notre ONG vient en réponse à cette problématique en mettant en place des pratiques d’élevage éco responsables et protectrices de l’environnement en général et des palmiers en particulier. Nous utilisons les déchets des végétaux. C’est tout un cycle de réutilisation des déchets dont l’objectif est zéro déchets. » A expliqué Françoise Lukadi.
A l’en croire, c’est une valeur nutritive en plus pour la population car, les insectes sont largement nutritifs par rapport à la viande et au poisson. Ils sont riches en protéines et lipides et ne sont pas nuisibles à l’organisme. « Nous savons tous que la viande rouge, par exemple, a des méfaits sur l’organisme. Or, une alimentation spécialement riche en insectes aide à renforcer le système immunitaire parce qu’il s’agit d’un aliment très riche. » A-t-elle insisté.
Notons que l’ONG Bien-être Asbl a été créée en 2002, suite à la mort de la mère de son Coordonnateur, Jarnac Ndomba. S’étant retrouvé orphelin, il a créé cette organisation en vue d’aider les orphelins dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle se retrouve parmi les organisations qui contribuent à la formation des jeunes désœuvrés pour les rendre autonomes.
Sarah MANGAZA