Actualités - Climat

Pulitzer Center fait réfléchir la jeunesse sur son implication dans la gestion durable des ressources naturelles

Featured Image

Le Pulitzer Center a organisé un atelier d’échanges avec les jeunes de plusieurs couches sociales ce mercredi 10 juillet 2024. C’est sous le thème : “Justice environnementale : comment impliquer les jeunes dans l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles en RDC ?” que cette activité s’est déroulée à Kinshasa.

Organisé dans le cadre de l’exposition photographique dénommée “Notre terre, Notre avenir, Notre richesse” en cours, lancée le 22 juin 2024 au Musée National de la RDC, ces échanges se sont suivis d’une visite de ladite exposition au musée. Une exposition qui se poursuivra jusqu’au 15 juillet 2024. Une bonne occasion pour les jeunes de continuer à se documenter sur ces questions.

« Les ressources naturelles sont la principale source de l’économie de la RDC mais les jeunes ne sont pas impliqués dans leur gestion, en termes d’investissement économique ou dans les enjeux de sa préservation. Ainsi, une activité de sensibilisation des jeunes trouve son importance car ces derniers sont autant des acteurs, des bénéficiaires que des défenseurs des ressources naturelles de la RDC », a indiqué la manager du projet de sensibilisation pour l’Afrique au Pulitzer Center, Afy Malungu.

La bonne gestion des ressources naturelles permet de lutter contre le réchauffement climatique. Mais, bon nombre de jeunes ignorent complètement le rôle qu’ils ont à jouer dans ladite gestion. D’où, la nécessité d’organiser ce genre d’activité pour réfléchir et faire réfléchir les parties prenantes sur ces questions cruciales de notre société.

« Je félicite Pulitzer Center pour cette initiative car beaucoup de jeunes ne sont pas impliqués dans ces questions, croyant qu’elles ne touchent que les autorités du pays. Pourtant, c’est une question qui nous concerne tous. Alors, chaque individu en général et les jeunes en particulier doivent s’en imprégner en vue de comprendre de quelle manière ils peuvent mettre la main dans la patte pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique », a insisté Sarah Mangaza, journaliste à Environews RDC et intervenante à cet atelier.

La santé et l’environnement, deux thématiques étroitement liées

Parler de l’environnement sans faire allusion aux questions de la santé, c’est produire un travail incomplet dans la mesure où, il n’y a pas de bonne vie sur terre sans un environnement sain. C’est dans cette optique que Dr Ornella Sakina de Habari RDC a relevé la question de la santé comme partie intégrante de l’environnement.

« Réfléchir sur les questions de l’environnement en appelle à réfléchir sur la santé de tous. Car, il est des quartiers où les décharges récoltées à gauche et à droite y finissent. C’est le cas de Kingabwa. Alors, il y a encore un grand travail à faire avec la population. Il faut lui expliquer que vivre avec les déchets est source de plusieurs maladies : le paludisme, les maladies des mains sales, etc. Mais aussi, la chose qui reste dure est la gestion des immondices. Malgré plusieurs initiatives mises en place, rien ne change », a -t-elle martelé.

Les jeunes présents à cette activité ont posé plusieurs questions en vue d’être éclairci sur plusieurs points liés aux questions environnementales ; domaine que plusieurs personnes continuent à trouver complexe. Chose qui pousse à applaudir Environews RDC pour son travail quotidien qui vise à éclairer l’opinion publique sur ces questions.

Ces préoccupations ont conduit à une recommandation. « Je pense qu’il serait mieux d’organiser des formations sur la communication environnementale. Cela pourra nous aider à mieux communiquer à notre tour, sur ces questions », a suggéré Jonathan Malombe, Chargé de communication à l’ONG Hope Land Congo et étudiant en environnement à l’UPN.

Sarah MANGAZA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF