Actualités - agriculture

Le Maroc accepte d’apporter son expertise dans la pêche et élevage en RDC

Featured Image

Le Royaume du Maroc a manifesté son intention d’aider la République démocratique du Congo à développer la pêche et l’élevage sur l’ensemble de son territoire national. Cette affirmation émane de l’ambassadeur du royaume du Maroc dans une audience lui accordée par le Ministre de Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, le mercredi 16 octobre à Kinshasa.

« On a passé en revue les aspects de la coopération qu’on peut développer entre la RDC et le Maroc dans cette matière qui est la pêche et l’élevage. Mon pays est prêt à apporter son expérience en RDC dans le secteur de la pisciculture. C’est un aspect mondial que la plupart des pays se sont engagés dans la pisciculture pour développer leurs pays », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Rachid Agassim.

La RDC est un pays d’Afrique centrale disposant d’énormes potentialités halieutiques. Elle bénéficie de conditions topographiques et climatiques favorables, d’un réseau hydrographique dense et d’une côte atlantique longue de 170 km. Le Maroc a indiqué mettre son expertise au profit des congolais pour aider le pays à tirer gain de ses cours d’eau, rivières, lacs, et fleuves.

« Il y a d’éventuelles opportunités que Rabat désire partager avec Kinshasa. Il s’agit notamment de l’échange d’expertises entre les deux pays, l’accompagnement du Maroc au secteur de pêche et élevage en RDC mais également l’invitation du patron de la pêche au Royaume du Maroc. Nous saluons la disponibilité et la détermination du ministre congolais de la pêche et de l’élevage à relever les défis de ce   secteur dans un pays comme la RDC », a renseigné le diplomate marocain.

Cette proposition a été saluée par le ministre comme l’une des mesures pour contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Signalons qu’en RDC, la pêche se pratique de manière traditionnelle ou artisanale. Le pays souffre encore pour passer sous la forme moderne ou industrielle. Tandis que le Maroc est à ce jour, le 1er producteur et exportateur mondial des sardines et l’un des premiers exportateurs d’algues et de farine de poissons. 

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF