Actualités - Biodiversité

Bientôt, le lancement du projet “couloir vert” pour renforcer le capital forestier de la RDC

Featured Image

Saisissant l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, Eve Bazaiba a annoncé le lancement dans les prochains jours, du projet de création du couloir vert pour renforcer le capital forestier de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite ce jeudi 05 décembre à Kinshasa.  

Cette initiative adoptée lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres fait suite au rapport des missions d’évaluation effectuées au nord de Beni (Nord-Kivu) et au sud de la province de l’Ituri.

« Les analyses de cette mission avaient révélé une dégradation catastrophique de l’environnement à cause de la guerre dans cette partie du pays. J’ai motivé la nécessité d’enrichir la loi modifiante et complétant la loi n°14/003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature en République démocratique du Congo avec un nouveau type d’aire protégée à vocation communautaire dans le but d’offrir un cadre légal nécessaire au projet de création du couloir vert Kivu-Kinshasa. Il s’agit d’une aire protégée à vocation communautaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés, dont l’ambition est de faire de la République démocratique du Congo le pays abritant la plus vaste aire protégée de la planète », a déclaré Eve Bazaiba.

A l’en croire, ce couloir partira de Kivu à l’Est du pays vers Kinshasa à l’ouest. Le projet consistera à ériger des plantations de palmiers à l’huile, des maniocs et des maïs afin d’encourager les activités des foresteries communautaires dans les régions choisies pour la mise en œuvre de ce programme.

« Il sera question pour le gouvernement de sédentariser la population qui va pratiquer les activités des foresteries. Ces champs des palmiers, des maniocs et maïs seront mis à la disposition des peuples autochtones et communautés locales pour renforcer leurs sources de revenus. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a engagé le gouvernement, à proposer des facilitations fiscales susceptibles de garantir le succès de ce projet et à veiller à ce que tous les ministres et services concernés par les initiatives déclinées s’emploient activement à leur matérialisation », a-t-elle signifié.

Signalons que la première phase de ce projet sera matérialisée dans la zone incluant la route nationale n°4, de Beni à Kisangani, et le bassin du fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. La création de cette aire protégée, a-t-elle indiqué, positionne notre pays comme leader des solutions de lutte contre le changement climatique et le rend incontournable pour l’atteinte des objectifs communs de l’Accord de Paris.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF