La Task force mise en place pour l’élaboration de la Stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en République démocratique du Congo s’est réunie à Kinshasa, du 06 au 09 décembre. Ces experts de la société civile, de l’administration et d’autres sectoriels ont passé en revue les axes stratégiques de ce document afin d’y intégrer des contributions utiles notamment la reconnaissance légale des communautés locales dans l’élaboration de cette stratégie nationale, la sécurisation de leurs terres et l’acquisition des revenus pour leur rôle de gardien des forêts.
« Les représentants des organisations civiles environnementales ont sollicité l’implication des communautés locales et des peuples autochtones dans le but de leur permettre de bénéficier des efforts qu’ils fournissent dans la conservation de la nature dans ou en dehors des aires protégées en République démocratique du Congo. La politique est en train d’être élaborée avec le concours des partenaires techniques et financiers mais il y’a une feuille de route du processus qui a été développée avec des étapes bien définies. Nous attendons que les participants puissent amender et valider cette première mouture. Ce qui nous permettra de valider la feuille de route sur la finalisation du processus d’élaboration de la stratégie », a déclaré le directeur exécutif national de l’ANAPAC RDC, Joseph Itongwa Mukumo.
Un autre problème soulevé lors de ces échanges concerne la non attribution des statuts juridiques aux espaces communautaires. Les différents membres du task force ont été invités dans les travaux en groupe à trouver des propositions adéquates pour valoriser les efforts des communautés locales dans la conservation.
« Nous soumettons le document entre les mains des membres de la task force pour qu’ils apprécient si réellement tout ce qui est du contenu du document notamment la vision, l’objectif, le but, les axes stratégiques et les objectifs opérationnels et des activités concourent réellement à la vision et préoccupation qui ont poussé à ce que l’on développe cette stratégie. Nous pensons que cette stratégie peut aider à promouvoir et à reconnaître ces espaces, les valoriser et les capitaliser pour que cela puisse concourir aux bénéfices et paiement des services éco-systémiques», a signifié Joseph Itongwa.
Signalons que cette retraite organisée par ANAPAC RDC a été appuyée par RRI avec le fonds Bezos. Après la validation de cette mouture, les membres de la task force composés des différentes parties prenantes, des acteurs de la société civile, peuples autochtones, services étatiques et ministères sectoriels animeront sur terrain des forums provinciaux pour la vulgarisation de cette première mouture de la stratégie nationale relative à la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC.
Albert MUANDA