Actualités - salubrite

Beria Ntumba, « Grâce au projet Mbongwana, nous avons donné du goût aux jeunes d’autres quartiers de faire l’assainissement »

Featured Image

« Les interventions du projet Mbongwana dans le quartier Commercial à Lemba ont eu un impact positif notamment dans la prévention des inondations dues au ruissellement des eaux des pluies et surtout la réduction des déchets dans les rues et les places places publiques de notre quartier ». C’est en ces termes que se résume l’expérience partagée par les jeunes du quartier Commercial qui bénéficient de l’accompagnement du projet Mbongwana, porté par Environews RDC grâce au financement de la fondation suédoise Olof Palme International Center.

Beria Ntumba, présidente du regroupement des jeunes du quartier sus évoqué, a indiqué avoir donné du goût à d’autres jeunes des quartiers environnants à prendre conscience de l’assainissement de leurs propres quartiers. « De plus en plus, nous avons des jeunes conscients qui ont accepté de prendre leur responsabilité à main propre pour rendre propre leur milieu de vie. Nos efforts sont parfois limités mais nous approchons les foyers volontaires qui souvent nous soutiennent financièrement, matériellement et moralement dans l’accomplissement de nos tâches », a-t-elle déclaré.

A Lemba, les plastiques sont responsables de la pollution des espaces publics et des inondations des caniveaux, cours d’eau et rivières. Le soutien financier et matériel de OLOF Palme Center a contribué à un véritable engagement des jeunes à lutter contre ce fléau dans cette commune jadis appelée « communes des intellectuels ». 

« Nous avons compris que personne ne fera ce travail à notre place. Nous avons décidé de suivre la marche. Le résultat actuellement est bon puisque nos caniveaux sont toujours curés à chaque fois que nous faisons le « Salongo ». L’ensemble de ces travaux ont permis de trouver le chemin pour l’évacuation des eaux, prévenir les inondations et assainir notre environnement. La satisfaction est de constater que de plus en plus nous gagnons la confiance de nos amis du quartier », ont renseigné certains jeunes trouvés en pleine séance d’assainissement.

Environews RDC en tant que média axé sur l’Environnement et la santé, a une responsabilité sociétale d’informer et former la population sur des questions aussi épineuses comme la salubrité.

C’est dans ce cadre que son projet Mbongwana a également donné la possibilité aux différents jeunes, de bénéficier des formations sur le recyclage des déchets plastiques collectés dans leur milieu de vie.

« Il s’agit d’un projet qui a vu le jour pour impliquer la jeunesse qui constitue à ce jour près de 70℅ de la population congolaise active. Cela dans le but de relever les défis de la gestion des déchets, l’amélioration des cadres de vie et la promotion de bonnes pratiques », a indiqué Augustine Kasambule, coordonnatrice dudit projet.

« Mbongwana se présente aujourd’hui comme un modèle de projet à implémenter pour responsabiliser la population dans la gestion de ses déchets, à l’assainissement de son milieu de vie et à lutte contre les maladies à main sale causées par la mauvaise gestion des déchets », a-t-elle renchéri.

Lancée en 2023 dans trois quartiers pilotes, le projet Mbongwana vise à responsabiliser les jeunes dans la gestion des déchets et l’assainissement de leurs propres quartiers. Après le succès de la première phase d’implémentation du projet. Environews RDC entant dupliquer ce projet sur d’autres quartiers de la ville de Kinshasa, avant de se déployer dans le Congo profond.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF