
La République démocratique du Congo a manifesté son intention à procéder à la réparation de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Goma. Le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya a indiqué que cette option est envisagée dans le but de faciliter le déplacement de vols humanitaires composés de l’aide médicale et alimentaire au profit des populations, ainsi que des blessés de guerre dans cette partie est du pays. Cette annonce a été faite au cours d’un briefing tenu le lundi 10 février à Kinshasa.
« L’aéroport n’est plus du tout opérationnel. C’est pourquoi, nous avons jugé qu’il est important dans le cadre du mécanisme qui a été prévu lors de la réunion des différents chefs d’état-major, qu’on réunisse ces conditions de sécurité pour permettre aux experts de venir travailler au niveau de la tour de contrôle, réparer la piste et s’assurer que l’aéroport peut accueillir de vol sans difficulté », a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le gouvernement congolais a indiqué travailler par relais avec les différentes zones de santé qui sont basées dans les Nord-Kivu. Les médecins sans frontières et le programme alimentaire mondial envisagent remettre en activité, l’hôpital de Kirotshe situé à cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce collectif des médecins a exprimé ce besoin dans l’objectif de désengorger des hôpitaux de la ville de Goma saturés par les blessés des guerres, militaires et civiles de suite de l’incursion des troupes rebelles et les forces rwandaises en RDC.
« Les hôpitaux de la ville sont débordés et confrontés à l’insuffisance et au manque d’assistance médicale sans compter alimentaire. Ensuite la question de l’acheminement par exemple de sang pose également un problème. Ce n’est pas pour rien qu’on parle avec des organisations humanitaires sur la possibilité de voler à l’aide des populations de cette partie, même l’occupant rwandais qui est là le sait que même si nous sommes en temps de guerre vous ne pouvez pas empêcher aux populations de bénéficier des soins », a déclaré le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Signalons par ailleurs que l’incursion rwandaise en RDC a paralysé plusieurs activités et mis à mal le déroulement du calendrier scolaire et universitaire ainsi que les activités de la population de ce coin du pays.
Albert MUANDA