Actualités - Santé

Résurgence de choléra en RDC, 12 600 cas suspects et 252 décès enregistrés

Featured Image

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, a dans un récent bulletin épidémiologique révélé que la République démocratique du Congo a enregistré 12600 cas suspects de l’épidémie de choléra, dont 252 décès enregistrés dans le pays. Ce chiffre a été rendu public au cours de la trente-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République tenue le vendredi 28 mars à Kinshasa.

« Le Nord-Kivu demeure la province la plus touchée cette semaine, représentant 27,7 % des cas à l’échelle nationale, soit 271 cas.  Le ministre a informé les membres du gouvernement d’un afflux de blessés à Katana, dont le nombre exact n’est pas encore déterminé. Actuellement, le cumul des blessés s’élève à 1150, avec 29 décès intra-hospitaliers. La difficulté d’obtenir des informations est due aux menaces exercées par les occupants sur le personnel soignant », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Roger Kamba a également indiqué qu’en comparaison avec la semaine précédente, la tendance de la 11ème semaine se caractérise par une augmentation des cas suspects de Mpox, passant de 2 183 à 2 451.

« Concernant la situation sanitaire des provinces touchées par l’agression rwandaise, le ministre a rapporté que, du 16 au 24 mars, 38 nouvelles admissions de blessés ont été enregistrées ainsi que 10 décès à l’Hôpital Général de Référence de Walikale. Cela porte le cumul des blessés à 5 751 et celui des décès intra-hospitaliers à 1 589. Au cours de cette même période, 11 établissements de soins ont été pillés et vandalisés par la coalition criminelle RDF/M23 à Walikale »,a renseigné le ministre.

Le gouvernement congolais a indiqué de n’avoir enregistré aucun nouveau cas ni décès sur les maladies fébriles avec suspicion d’une intoxication d’origine non encore déterminée dans le territoire de Basankusu. Le Conseil a signé en date du 15 mars 2025 un arrêté fixant l’organisation et le fonctionnement d’une province sanitaire en République Démocratique du Congo. Cette mesure entend mettre en application dans les prochains jours la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF