
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a mentionné une possible évacuation des constructions illégales dans les zones à risque sur l’ensemble de la capitale congolaise. Cette décision fait suite aux dégâts importants enregistrés dans la ville, après les pluies diluviennes du 04 au 05 avril. Il a fait cette annonce au sortir d’une réunion de crise tenue par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, ce dimanche 06 Avril.
Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et le gouverneur de la ville de Kinshasa ont au sortir de cette réunion assurée que leurs bureaux sont mobilisés pour trouver des solutions face à cette catastrophe naturelle. Le premier citoyen de la ville a souligné la nécessité d’évaluer les menaces d’érosion et d’éboulement, notamment celles survenues sur la nationale numéro 1 dans le entre Kinshasa et Kasangulu.
« Les équipes d’intervention sont déjà sur le terrain. La circulation a été rétablie dans certaines zones, et les travaux de réparation des infrastructures touchées se poursuivent. La situation de l’eau devrait être normalisée dans un délai de deux à trois jours, bien que 12 à 14 communes aient été affectées. Nous avons réfléchi sur des mesures préventives à mettre en place pour protéger les infrastructures électriques, en collaboration avec la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’Office de la Voirie et des Drainages (OVD). Des travaux de curage sont prévus pour maîtriser les érosions sur les voies de la ville », a déclaré le gouverneur, Daniel Bumba.
La police nationale de la capitale congolaise a indiqué avoir recensé l’écoulement d’au moins 600 maisons à la suite de ces inondations. La population a été appelée au calme et à la prudence, rappelant que la construction dans les zones non appropriées est interdite. Il a insisté sur le fait que « le non-respect des normes de construction a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines. Si nous ne suivons pas les règles, nous ne pourrons pas éviter de telles catastrophes », a-t-il averti.
Cette rencontre tenue ce dimanche 06 Avril avait pour objectif d’analyser la situation critique que vivent de nombreuses populations kinoises touchées par les inondations. Plusieurs experts fonciers encouragent l’État congolais à interdire les constructions sur des zones à risques et non éligible pour habitation.
Signalons que cette réunion de crise a également été l’occasion de réaffirmer l’engagement des autorités à accompagner les populations dans ce moment difficile et à travailler à la réhabilitation des infrastructures. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a exhorté les habitants à s’organiser, avertissant que l’État pourrait être amené à intervenir pour évacuer les constructions illégales dans les zones à risque.
Albert MUANDA