Climat - Non classé

Les agents de la direction du reboisement et horticulture dotés des nouvelles connaissances sur le changement climatique

Featured Image

Quelques agents et cadres du Ministère de l’Environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo ont été renforcés en capacité sur les questions liées au changement climatique. Cette session de formation organisée ce mardi 30 juillet à Kinshasa, avait pour objectif de doter les agents et cadres de la direction du Reboisement et horticulture, des nouvelles connaissances sur les défis environnementaux et des solutions possibles à y apporter.

La formation a porté notamment sur les enjeux et opportunités de l’afforestation, le reboisement et l’adaptation au changement climatique. Ils ont été outillés aussi sur les défis et l’adoption des pratiques intelligentes face au changement climatique, la certification des produits forestiers et agroalimentaire pour une consommation durable. 

« Le Ministère par sa direction de reboisement et horticulture a fait beaucoup d’efforts sur cet aspect de changement climatique. C’est un contexte un peu extrêmement transversal. Le gouvernement est le premier bénéficiaire de ces efforts. Raison pour laquelle il a pour obligation de soutenir le processus d’apprentissage conformément aux engagements pris par l’État au cours de la conférence de Bonn. C’est dans l’union que nous allons parvenir à atténuer les effets du changement climatique », a-t-il renseigné.

Cette initiative a été saluée à sa juste valeur par les agents et cadres bénéficiaires de la formation. Ils ont été exhortés à reprendre ces nouvelles connaissances auprès de leurs collègues ainsi que leurs familles.

« Cette session d’atelier était très importante parce qu’aujourd’hui nous subissons déjà les effets du changement climatique avec l’augmentation des chaleurs, les inondations, les érosions, la famine etc. Il est toujours important d’informer les agents et cadres du ministère afin qu’ils soient outillés pour qu’à leur tour qu’ils informent leurs prochaines cibles », a déclaré Richard Kitenge, formateur. « Nous prévoyons que cette sensibilisation ne se limite pas aux agents et cadres du ministère. Nous avons l’espoir qu’ils vont inclure ces notions dans leur pratique et ils vont également apprendre les ignorants sur ces questions ».

Les participants n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont avoué avoir compris les contextes et les enjeux de l’heure de ce secteur de l’environnement en RDC. Ils ont appelé le gouvernement Suminwa à inscrire plusieurs autres sessions de formation au profit des fonctionnaires afin de leur doter de l’expertise dans l’exécution de leurs tâches.

« Il faut maintenant que l’on passe de la parole aux actions. Nous appelons les autorités à pouvoir permettre à ce que l’engagement que s’est fixé le pays soit atteint. La RDC s’est assignée pour mission de restaurer 8 millions d’hectares conformément aux défis de Born. Nous avons atteint deux millions d’hectares, il nous reste cinq ou six. Nous encourageons la population dont les PA à contribuer en protégeant les forêts et à reboiser », a indiqué Joseph Batungoni Nzau, expert à la direction du Reboisement et Horticulture.

Signalons que le Ministère a manifesté son intention d’étendre cette sensibilisation dans les 25 provinces restantes du pays. Il s’est assigné pour mission de contribuer au développement socio-économique du pays, à assurer avec professionnalisme la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du domaine de l’eau, de la forêt et de la faune.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF