Le gouvernement Suminwa a à travers le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire manifesté son intention de lancer la production de 10 mille hectares de semences au cours de l’année 2025. Grégoire Mutshayi a indiqué que ce programme vient répondre au besoin de production des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. Le ministre de l’agriculture a fait cette annonce au cours d’un briefing de presse co animé avec ses homologues de la communication et médias, ainsi que du développement rural le mardi 17 décembre à Kinshasa.
« Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés pour réussir à implanter nos projets agricoles au cours de l’année 2024 parce que nous importons tout ce qui peut nous aider à arriver à produire suffisamment. Nous continuons à importer des engrais, des semences et les pesticides. Nous avons de l’eau et la terre, un bon climat. C’est paradoxal pour nous de ne pas produire nos produits des premières nécessités. C’est parce que nous n’avons pas de semences. Raison pour laquelle je vais me lancer dans la production des semences », a déclaré le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire en RDC, Grégoire Mutshayi.
A en croire le ministre de la communication et médias, ce projet s’inscrit dans le cadre de son plan de travail visant la concrétisation des actions du gouvernement Suminwa aux peuples congolais. Certaines bases agricoles installées au cours de cette année 2024 constituent des exemples de production vivrière locale en mesure d’aider l’État congolais à vaincre le problème de la faim.
« Cette base agricole, démarrée en avril 2022, a progressé sur plusieurs axes. Nous sommes à l’étape de contribuer pour nourrir la ville de Kinshasa. Nous sommes à l’étape de contribuer pour nourrir les différentes villes, par exemple autour de Mbuji Mayi. Nous avons fait aussi des chants pour contribuer. Et nous espérons que l’élan 2025, comme nous aurons la tête sur nos épaules, À 2025, je pense que nous allons prendre en charge, nous allons mettre toutes les batteries en marche pour permettre à ce que nous puissions maintenant produire dans nos bassins de production », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Signalons que la mise sur pied de ce système semencier durable pourra embrasser à long terme 1 Millions dans l’ensemble du territoire national. Le gouvernement a prévu de construire deux entreprises de production d’engrais et un centre phytosanitaire. Le ministère a établi un délai de 4 ans pour organiser la production de ces semences de maïs, riz, soja, tomate, manioc etc. Il sera suivi de la production de masse d’à peu près 1000 hectares en termes de contribution du ministère dans les actions du gouvernement.
Albert MUANDA