Actualités - Energie

L’INPP-Kinshasa accueille la première édition du salon des métiers et de la formation

Featured Image

La ville de Kinshasa reçoit pour la première fois, le salon des métiers et de la formation. Cette édition qui se tiendra du 11 au 14 février 2025, sur le site de l’INPP à Limete, vise à promouvoir la main d’œuvre locale et les innovations professionnelles. Le salon des métiers et de la formation est une activité interministérielle organisée par le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Ministère de la formation professionnelle, Ministère de l’emploi et travail, avec l’appui d’ENABEL, l’ONM, l’INPP et la FEC.

« Le Salon des métiers et de la formation est une activité interministérielle. Cette activité que nous lançons du 11 au 14 février s’inscrit dans le cadre de la promotion et la valorisation de la main d’œuvre locale qui se joint à la vision du chef de l’Etat sur la lutte contre le chômage », a expliqué Idris Mufuka Kudiye, expert en charge de communication du Salon des métiers et de la formation.

Au cours de ces assises, plusieurs activités sont prévues, notamment la visite des stands, la découverte des innovations, des échanges scientifiques etc. « Il y a un groupe de jeunes professionnels des métiers qui ont été identifiés et sélectionnés pour compétir. A la fin, ils seront primés et accompagnés à l’insertion professionnelle », a-t-il précisé. « Il y a également une partie scientifique où il y aura des conférences thématiques qui tournent autour de la promotion de l’emploi et des compétences locales ».

Pour les organisateurs, ce salon se veut un cadre de partage d’expériences professionnelles. Au total, neuf métiers ont été sélectionnés pour être présentés au grand public. Il s’agit notamment du métier de coiffeur, carreleur, maçon, l’évènementiel, les NTIC et digitalisation, etc.

« Pour ce premier jour, il y aura la cérémonie d’ouverture, et un panel inaugural qui va synthétiser tout ce qui va se passer pendant ces 4 jours. Au deuxième jour, il y aura la tribune de la compétition, la conférence scientifique et des expositions qui seront visitées pendant les 4 jours », a précisé Monsieur Mufuka.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF