Actualités - Dossier

Salon des métiers Kinshasa vibre au rythme des expositions de divers métiers innovants des jeunes

Featured Image

La cour de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a cédé place à l’exposition de divers métiers qui promeuvent le domaine de développement durable de la République démocratique du Congo. Du recyclage des déchets plastiques en sac à main ou en boucles d’oreilles, jusqu’à à la fabrication des outils modernes pour la robotique, tout était au rendez-vous pour faire valoir le savoir-faire congolais de différents jeunes venus de quatre coins de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. A la troisième journée de la première édition du Salon des métiers et de la formation, tout était aménagé ce jeudi 13 février, pour attirer l’attention et fixer le projecteur sur le « Made in Congo, by the Congolese ».

« Nous devons ensemble changer la perception des métiers techniques et professionnels et leur donner la valeur qu’ils méritent dans la construction d’un avenir meilleur. Le Salon des Métiers et de la Formation (SMF) est une plateforme d’animation destinée à promouvoir les métiers techniques. Nous encourageons les jeunes à aller vers le développement durable pour qu’à leur tour, ils soient au rendez-vous de la création d’emploi et de métiers en RDC», a déclaré le directeur provincial de l’INPP/ Tshopo , David Kibila.

Les stands décorées d’objets made in Congo ont offert aux participants l’opportunité d’explorer une variété des métiers et des formations adaptées aux tendances innovantes et émergentes. Certains de ces participants ont salué l’engagement de L’INPP à encourager le développement des compétences des jeunes congolais.

« Nous sommes très surpris d’abord de savoir que nos propres frères et sœurs congolais ont fabriqué ce que nous voyons. C’est ce qui nous pousse à nous dire que nous avons du potentiel au sein de notre jeunesse et dans notre pays. Nous regrettons juste parce que ce savoir-faire n’est pas valorisé par l’État congolais. Ces start-up évoluent difficilement avec le moyen de bord. Il faut que l’Etat congolais soit vraiment présent pour soutenir ces métiers propres aux congolais», a émis l’étudiante en coupe et couture de l’INPP, Germaine Manika.

A en croire Idriss Mufuka, chargé de communication de ce Salon des métiers et de formation, cette démarche entreprise par son institution s’inscrit dans le cadre de la promotion et la valorisation de la main d’œuvre locale. L’INPP a indiqué de lutter contre le chômage dans la ville de Kinshasa en particulier et sur l’ensemble du territoire national.

«L’approche du salon de métier, c’est pour déboucher vers le marché de l’emploi. Les quatres jours, ce sont des moments de retour d’expérience, des moments de réseautage, des moments de découverte de plusieurs innovations. Nous encourageons les jeunes à innover et à apporter leur pierre à l’édifice dans la construction de notre pays. Nous avons quelques échantillons avec nous au cours de cette édition mais nous allons voir dans quelles mesures élargir les champs au cours des prochaines éditions», a renseigné Idriss Mufuka. 

Signalons que neuf métiers ont été retenus dans le cadre d’une compétition entre étudiants soumis devant un jury composé des encadreurs de cet institut. Il s’agit des métiers de Carreleur , Coiffeur, Installateur électrique, Menuiserier, Modéliste, Service en salle, Technicien web, Soudeur, Technicien automobile Swip. Les meilleurs compétiteurs sur le 52 alignés dans ces différents métiers seront primés au cours d’une cérémonie de clôture demain vendredi en présence des différents partenaires et du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF