
La Société ERA-Congo, spécialisée dans la conservation des forêts et la vente des crédits carbone a remporté le trophée de la catégorie « Meilleure société » de la province de Maî-Ndombe, en République démocratique du Congo. Cette reconnaissance lui a été offerte pour ses efforts en conservation et engagement communautaire. Era Congo a été primée pour la troisième fois consécutive pour son projet « Maï-Ndombe REDD+ », le lundi 31 Mars par Maï-Ndombe News Awards.
« Ce qui a valu cette récompense est non seulement son implication à lutter contre la dégradation de l’environnement plus particulièrement de la forêt dans le Mai-Ndombe, mais aussi sa volonté à subvenir à la vie sociale des communautés de cette région. Bien-sûr avec le plan de partage de bénéfices tirés de la vente des crédits carbone qui prévoit que les communautés locales puissent obtenir 25% de la valeur de la vente de crédits carbone », a déclaré le directeur général de Maï-Ndombe News, Orman Bola.
A en croire José Bokaw, chef du personnel à Era Congo, cette bravoure revient au professeur Jean-Robert Bwangoy, administrateur gérant de cette grande entreprise de vente des crédits carbone. Il a salué la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers la Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba à rendre la RDC apte dans la vente des crédits carbones pour le développement des villes et provinces du pays.
« Je pense que la confiance placée en nous signifie notre engagement et notre promesse de nous engager pour le développement du Maï-Ndombe aussi bien pour nos communautés avec qui nous avons signé les cahiers de charges. Nous sommes heureux et fiers de participer au développement ainsi qu’au financement pour l’avancement de la province. J’ai trouvé réellement que le gouvernement provincial et toute la population avaient confiance en notre société. Cette qualification va nous pousser à faire plus et rester proche de la population », a émis José Bokaw.
Basée dans la province du Maï-Ndombe, la société ERA-Congo exerce ses activités dans sa concession forestière qui est son aire de projet de 300.000 hectares, située le long de la rive ouest du lac Maï-Ndombe. Cette société a été nommée meilleure société de l’année 2022 à la première édition de ce prix, en 2023 pour la deuxième édition et en 2024 pour la troisième mais décerné en 2025.
Albert MUANDA