Actualités - Biodiversité

Le Comité de pilotage évalue le projet « objectif 30×30, catalyseur de la conservation inclusive de la biodiversité en RDC »

Featured Image

Le comité de pilotage du projet « objectif 30×30, catalyseur de la conservation inclusive de la biodiversité en RDC », s’est réuni à Kinshasa, ce mardi 23 avril 2024. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre dudit projet sur l’étendue du pays, et présenter les étapes suivantes pour l’atteinte des objectifs escomptés.

« Nous avons tenu le deuxième comité du pilotage, ce qui montre que le processus avance très bien. Le projet est en train d’atteindre les résultats escomptés », s’est félicité le chargé de programme Afrique centrale et occidentale de l’UICN, Dominique Endamana.

Une année après le lancement de ce projet, plusieurs activités prévues ont été réalisées. Il s’agit notamment de la tenue du dialogue national de capitalisation des acquis et de la prise en compte des droits des communautés locales et des peuples autochtones dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la Biodiversité, l’identification des sites potentiels AMCE (Autres mesures efficaces de conservation par zone), la réalisation d’une étude approfondie sur ces AMCE, la formation des experts Eagles, l’évaluation de la liste verte de l’UICN et l’adaptation de ses indicateurs aux réalités de la RDC.

« Ce qui est important maintenant, c’est d’attendre les échéances qui vont nous conduire à descendre sur le terrain, pour entrer en contact avec les gestionnaires des aires protégées traditionnelles, les communautés locales et peuples autochtones en vue de consolider toutes les informations et d’avoir un document à la hauteur de notre pays », a informé Guy Landu, coordonnateur des Eagles.

L’intégration des indicateurs de la liste verte de l’UICN est une innovation très avantageuse pour mesurer les efforts des communautés locales et des peuples autochtones dans la préservation de la biodiversité dans leurs terroirs.  

« Souvent, on néglige les efforts des communautés parce qu’on ne sait pas les soumettre à une évaluation scientifique, comme c’est le cas avec les aires protégées. La liste verte, avec ses indicateurs,est un outil très important pour mesurer les efforts des communautés », a indiqué Joseph Itongwa, directeur exécutif de l’ANAPAC.

En effet, ce comité de pilotage composé des partenaires stratégiques et l’équipe de mise en œuvre s’est dit satisfait des résultats à mi-parcours de ce projet. « Nous sommes satisfaits des avancées », a indiqué Daniel Mukubi, représentant du secrétaire général à l’Environnement et Développement durable à cette réunion.

Les AMCE restent un concept très globalisant qui prend en son sein plusieurs mécanismes susceptibles d’aider à atteindre la cible 3 de la CDB (Convention sur la diversité biologique). En RDC, ces mécanismes sont notamment, des concessions forestières des communautés locales, les aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC), les concessions de conservation et tant d’autres initiatives.

Au regard de la diversité de ces initiatives, le COPIL a recommandé la coordination et la centralisation des informations afin d’aider la RDC à atteindre l’objectif 30×30, qui consiste à consacrer 30% du territoire national à la conservation d’ici à 2030.

« Le gouvernement est en train de voir comment assurer une bonne coordination de tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur. Ce comité de pilotage mis en place avec le projet porté par l’UICN devra être élargi, pour intégrer les autres partenaires qui interviennent sur la thématique, afin d’harmoniser les approches et aboutir à un seul document final au niveau national qui définit la vision de la RDC, pour l’atteinte de la cible 3 de la CDB », a précisé Monsieur Mukubi.

Après débat et délibération, 5 sites AMCE ont été retenus pour être évalués à travers les critères de la liste verte. Une feuille de route a été adoptée. Elle définit des étapes prochaines à franchir d’ici la fin de l’année 2024. Il s’agit notamment du renforcement des capacités et soutien technique aux parties prenantes, l’identification des moyens appropriés pour appuyer les initiatives AMCE, la promotion et communication efficace sur les AMCE, etc.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF