Actualités - agriculture

Guylain Nyembo, « la deuxième phase du PDL-145 va aider à créer et soutenir l’économie locale »

Featured Image

La deuxième phase du Programme de développement local de 145 territoires va aider à créer et soutenir l’économie locale, notamment grâce au développement des infrastructures et la construction et ou réhabilitation des routes de desserte agricole. Dans une interview exclusive accordée à Environews RDC et Kinshasa Télévision, ce mercredi 25 septembre, à New York, le vice-premier Ministre, ministre du Plan et coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo n’a pas caché sa conviction de voir ce programme réussir selon la vision de son initiateur, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Le PDL-145 a quatre composantes. Nous avons commencé avec la construction des écoles, centres de santé, bâtiments administratifs etc. Et, nous sommes aujourd’hui autour de 40% de ce qui est achevé. Bientôt il sera question du développement de chaînes de valeur agricole. C’est ça qui tiendra l’économie locale. Nous entrons dans la phase de construction des routes de desserte agricole. Les études ont déjà été faites. Cela va permettre aux agriculteurs de pouvoir évacuer les biens et élargir ainsi, leurs enveloppes », a-t-il révélé.

A l’en croire, le PDL-145 avance bien, malgré les difficultés. Le gouvernement de la RDC entend décaisser la dernière enveloppe, pour permettre aux agences d’exécution de finaliser la première phase du programme d’ici la fin de l’année.

Au cours de cette interview, le vice-premier ministre s’est dit tout de même préoccupé par le délai relatif à la passation des marchés, qui est aussi l’une des causes du retard dans son exécution.

« C’est un projet qui était censé démarrer en 2021. Il a connu du retard parce qu’il fallait construire le projet lui-même, mobiliser le fonds, et la question de la passation du marché qui prend du temps, jusqu’à cinq mois ne nous a pas aidé. Nous allons prendre des dispositions pour essayer de réduire ce temps qui ne nous aide pas beaucoup », a-t-informé.

Il a par ailleurs annoncé pour bientôt, la revue de ce programme pour capitaliser et échanger les expériences issues de la première phase. Cet exercice aidera à recevoir auprès des parties prenantes, des contributions pertinentes susceptibles d’aider à renforcer et améliorer la mise en œuvre de la deuxième phase du PDL-145.

« Nous voulons que tout celui qui a des suggestions, et des remarques vienne nous les partager, car c’est un programme de tout le monde. C’est un programme dans lequel nous croyons », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, c’est le PNUD qui fait la publicité du PDL-145. Si les autres croient en ce projet, pourquoi pas nous ? Le PNUD nous a annoncé que le Gabon vient de démarrer son PDL. Donc, la RDC est un exemple, et nous sommes le leader dans ce domaine ».

Notons que le la RDC entend mobiliser d’autres investisseurs autour de ce grand projet. « C’est une grosse fenêtre qui va s’ouvrir pour tous les investisseurs qui veulent venir en RDC », a-t-il conclu.

Depuis New York, Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF