Actualités - Environnement

Les experts congolais échangent autour de l’élaboration de l’atlas de l’aménagement du territoire de la RDC

Featured Image

Les experts de l’Observatoire national d’Aménagement du Territoire (ONAT), ceux des ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des institutions engagées dans la réforme de l’aménagement du territoire de la République démocratique du Congo ont partagé leurs expériences sur l’élaboration des atlas. Cette démarche vise à renforcer la planification spatiale et harmoniser les données géospatiales nécessaires à la création d’un Atlas national de l’aménagement du territoire.

« Nous nous sommes engagés dans ce programme de réforme pour doter le pays des outils fondamentaux et des cadres institutionnels performants de planification spatiale. Si le pays se dote de cet Atlas nous serons à mesure de déterminer les couches sur la cartographie, les couches de ressources naturelles, ça permet la prise de décisions idoines par rapport au sectoriel pour ne pas arriver à connaître les superpositions des titres », a déclaré le secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Menu Ngolo Dieudonné.

La RDC a amorcé un processus pour mettre en place le schéma national d’aménagement de son territoire. Plusieurs outils ont été déjà élaborés dans le cadre de cette réforme. La prochaine étape consiste à mettre en place l’atlas national d’aménagement du territoire.

« L’année passée, on avait commencé l’annuaire national d’aménagement des ressources naturelles. L’atelier d’aujourd’hui a consisté à mettre en place une feuille de route complète. L’Atlas national, d’aménagement du territoire est un outil ou un ingrédient qui va accompagner notre schéma comme les autres études qui ont été faites, les capitales forestiers, les potentiels agricoles, tout ça, ce sont les ingrédients que nous ajoutons pour que le pays se dote vraiment d’un tout », a renseigné Jacques Ilunga Lubashi, coordonnateur national de l’Observatoire national de l’aménagement du territoire (ONAT).

Les participants à ces assises ont procédé tour à tour à la présentation de leurs données et les initiatives existantes en matière de production d’atlas avant de discuter sur les modalités d’harmonisation des données géospatiales, dans le cadre de ce processus sur l’ensemble du territoire national. Ils se sont également attelés chacun à son niveau à harmoniser la collecte des données, et à élaborer des grandes lignes du cahier des charges pour l’Atlas national.

« L’ONU Habitat est parmi les partenaires de ce projet. Dans ce Projet on intervient dans l’accompagnement pour la mise en place de l’atlas national. C’est beaucoup plus, pour des raisons liées aux problèmes de de superpositions des titres fonciers », a renseigné, le chargé de la gestion des données, l’implémentation du géo portail de l’ONU Habitat, Jonathan Kumbo.

Depuis 2015, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans une réforme ambitieuse de l’aménagement du territoire. Cette réforme vise à doter le pays d’outils de planification spatiale performants, tels que la Politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT) et le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).  A en croire les experts, ces outils seront essentiels pour orienter les actions et les investissements publics, améliorer le cadre de vie des populations et atténuer les disparités de développement socio-économique et environnemental.

« L’intérêt que nous accordons à ces documents de l’Atlas national d’aménagement du territoire est qu’il nous permet de présenter toutes les superpositions des titres, des couches qui existent et ça va permettre à prendre une bonne décision pour une planification efficace de notre territoire national. Nous avons un long processus, nous venons de commencer. Il s’agit d’un document qui va demander la mobilisation des ressources financières nécessaires et également la mobilisation des acteurs de toutes les parties prenantes », a révélé Pascal Nguangu Makasi, expert au Ministère de l’Aménagement du Territoire.

Signalons que cet atelier d’échange d’expérience avait pour objectif principal de contribuer à la mise en place d’un atlas national consolidé. Cet outil servira de référence dans la réforme du secteur de l’aménagement du territoire. Cet atelier s’est déroulé sous forme de sessions de partage d’expérience, de discussions ouvertes et de travaux de groupe. L’événement a été rendu possible grâce aux partenaires techniques et financiers, tels que ONU Habitat, la Wildlife Conservation Society (WCS) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et de l’appui de l’ONAT.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF