Actualités - Mines

La contribution de Barrick Gold Corporation dans l’économie congolaise a atteint 5.7 milliards USD en 2024

Featured Image

Barrick gold corporation a, dans un communiqué de presse rendu public le mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa, annoncé que sa mine d’or de Kibali a connu une amélioration de ses performances au cours du dernier trimestre de l’année 2024. C’est ce qui lui a permis d’atteindre le débit annuel le plus élevé depuis sa mise en service. « Cette étape souligne l’attention constante portée à l’excellence opérationnelle de la mine et sa capacité à produire des résultats solides. » Peut-on lire dans le communiqué.

A l’en croire, l’équipe de direction a été renforcée et l’exploration se concentre sur les zones très prometteuses dans le périmètre minier de Kibali. Ces zones renferment un fort potentiel de découvertes de nouveaux gisements d’or à une distance raisonnable de l’usine pour des engins roulant. Ceci renforcera son pipeline de réserves.

« A ce jour, la contribution de Kibali dans l’économie congolaise se chiffre à plus de $5.7 milliards.  De ce montant, $3 milliards ont été dépensés auprès des fournisseurs et prestataires de services locaux. Nous continuons à travailler main dans la main avec la population congolaise, en soutenant les entreprises locales, en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance », a déclaré le Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sebastiaan Bock.

En effet, dans le cadre des efforts continus dans la promotion du contenu local, Barrick corporation a maintenu une étroite collaboration avec l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), afin d’augmenter les opportunités pour les entreprises locales. « Tous les appels d’offres sont désormais publiés sur les sites internet de la mine et de l’ARSP, touchant ainsi plus de 500 entreprises congolaises dans la région », précise le communiqué.

Selon Sebastiaan Bock, 2024 a été une année à multiples défis. « Elle a nécessité une réorganisation interne et quelques ajustements au niveau de sa direction ; malgré cela, les résultats enregistrés ont encore une fois prouvé que la mine de Kibali a maintenu un régime constant et une efficacité opérationnelle avec des coûts de production faibles. À la clôture de cette année, la mine s’est bien positionnée pour bâtir sur cette base et atteindre des résultats solides en 2025 et au-delà », a-t-il indiqué.

Notons que Barrick a fortement investi dans des projets de développement communautaire à travers son fonds provenant de la dotation de 0.3% du chiffre d’affaires annuel.  « À ce jour, 41 des 44 projets prévus ont été achevés et plusieurs autres sont prévus pour 2025.  La mine progresse également avec son initiative de Cahier des charges, avec trois projets achevés et apprêtant plusieurs autres pour leur remise officielle aux communautés. En 2024, un total de $4.4 millions ont été investis dans ces efforts de développement communautaire », martèle le communiqué de presse.

Pour rappel, l’autorité congolaise compétente avait affirmé, en mars 2024 que Kibali Gold Mine avait mis en place un système de prête-nom pour se déguiser en sous-traitant de ses propres activités de production et fournitures. L’entreprise aurait donc violé la loi de la République démocratique du Congo sur la sous-traitance. D’où, ce communiqué porte à croire que Kibali gold corporation aurait donc appris de ses erreurs passées pour mieux voler en 2025?

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF