La Fondation Virunga a, à travers un communiqué de presse, tendu la main aux organismes nationaux et internationaux, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide dans le cadre de leur mission en République démocratique du Congo avec les besoins financiers, matériels et autres. Cette fondation a manifesté son intention de travailler pour rétablir la fourniture d’eau, d’électricité, des aliments, de soins de santé des habitants et des animaux de l’un des grands Parcs animaliers du monde. Cette campagne de récolte des dons jugés essentiels a été lancée ce 03 février.
« La situation humanitaire à Goma s’aggrave rapidement. Les 3 millions d’habitants de la ville sont isolés et confrontés à des ressources limitées et à une grande incertitude, de nombreuses organisations d’aide ont été évacuées. Plus d’un million de personnes déplacées, déjà contraintes de quitter leur foyer en raison du conflit, sont maintenant confrontées à des difficultés encore plus grandes et à un grave danger. Nous ne pouvons même pas imaginer la faune et la flore. Nous pensons toucher toutes les couches de la population du monde pour répondre à cet appel d’aide », a déclaré le président de la Fondation Virunga, Jan Bonde Nielsen.
Selon les responsables de cette fondation, les lignes électriques de Virunga Énergies vers Goma et territoire de Nyiragongo ont été coupées. « Les entreprises complètement dépendantes de ce courant électrique ont payé le prix le plus lourd. De cette privation d’électricité, elles ont vu leurs chiffres d’affaires baisser considérablement », peut-on lire dans le communiqué.
L’Organisation internationale pour les migrations a révélé que plusieurs camps de réfugiés ont été privés d’eau potable. Les réserves de nourriture s’épuisent rapidement car les routes d’accès à la ville sont bloquées alerte-t-elle. Pour ce faire, l’OIM a lancé un appel à la Communauté internationale, pour qu’elle prenne conscience de l’ampleur de la crise afin d’apporter une réponse aux besoins humanitaires des personnes déplacées.
« Il est plus qu’urgent de sauver des vies de la population, de la faune et de flore suite aux attaques de forces Rwandaises au cours de la semaine dernière en République démocratique du Congo », a renseigné la directrice générale de l’OIM, Amy Pope.
Les Médecins sans frontières ont prévenu que cette situation de pénurie d’eau, de nourriture et des soins de santé représente un risque d’augmentation des épidémies mortelles chez les animaux vivants dans cette réserve, les femmes enceintes et les nouveaux nés.
« Notre personnel travaille dans des conditions extrêmement difficiles pour fournir une aide humanitaire et met sa propre vie en danger pour essayer d’empêcher une catastrophe sanitaire majeure, mais le temps presse », ont alerté MSF.
Du côté des autorités congolaises, une campagne de don de sang a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Cette action a été lancée pour venir en aide aux blessés de guerre dans la partie Est du pays. Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a promis de réduire le train de vie de certaines institutions du pays pour pallier aux besoins d’urgence dans cette partie du pays.
Signalons que la Fondation Virunga est un organisme de bienfaisance fondé en 2005 au Royaume-Uni. Elle a été créée pour soutenir la protection de la flore et la faune dans et aux environs du Parc des Virunga. Cette protection est par conséquent aussi bénéfique pour les communautés locales dépendantes de cette réserve pour leur survie. La Fondation Virunga est détentrice du contrat de gestion de ce grand Parc au centre de l’Afrique.
Albert MUANDA