Actualités - Forêt

Le CEAS-GRNE annonce le début de la formation pour sa 4ème cohorte

Featured Image

Le Centre d’Excellence et d’Application pour le Suivi de la Gestion des Ressources naturelles et de l’Environnement (CEAS-GRNE) a annoncé pour bientôt, le lancement de la quatrième promotion de la formation certifiant en observation indépendante des forêts, le suivi et la gestion des ressources naturelle dans les 5 pays du bassin du Congo. Cette formation alliant expertise, innovation, immersion terrain et technologie de pointe a été au centre d’un webinaire organisé ce vendredi, 11 avril 2025.

« Il y a eu des réactions enregistrées à la suite de notre appel à candidature lancé le 07 avril, qui nous ont motivé à organiser ce webinaire pour mieux clarifier certains éléments qui n’étaient pas clairs pour certains », a informé Daniel Owona, conseiller technique principal à FLAG.

Au cours de cette séance, des explications claires ont été fournies aux participants qui, manifestement, sont intéressés à participer à cette formation afin d’apporter leur contribution à la gestion durable des forêts du bassin du Congo.

« Comme conditions d’admission, il faut être ressortissant d’un pays du bassin du Congo ; détenir un passeport en cours de validité ; être recommandé par une organisation impliquée dans le suivi de la gestion des ressources naturelles ; soumettre une note conceptuelle et un projet de budget validés par l’organisation qui parraine la candidature ; réussir le test de sélection », a-t-il précisé.

Depuis 2022, le CEAS-GRNE a formé 3 promotions de praticiens qui ont produit et défendu des rapports d’investigation sur des problématiques spécifiques. D’une durée totale de 104 jours, cette formation se passera d’abord à distance durant 33 jours, 31 jours en présentiel au Cameroun, et 40 jours sur le terrain. Les apprenants seront formés notamment sur la foresterie de base, la gouvernance, législation, responsabilité sociétale des entreprises. Mais, aussi sur les pratiques et éthique du suivi de la gestion des ressources forestières.

« Tous les frais sont pris en charge par le projet », a renchéri Monsieur Owana. « Les organisations qui recommandent ne pourront contribuer qu’en termes d’encadrement de l’apprenant recommandé ».

Notons que cette première phase de formation certifiante financée par la NORAD cible spécifiquement 5 pays d’Afrique centrale à savoir, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine, et la République démocratique du Congo.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF