Actualités - Economie

Le gouvernement de la RDC envisage une nouvelle baisse du prix du carburant à la pompe

Featured Image

Malgré le contexte de guerre dans l’est du pays, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) assure la population de ses efforts pour stabiliser le prix du carburant. Lors d’un briefing de presse co-animé le lundi 14 avril 2025 par le Vice-ministre, Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko, et son homologue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, cette intention a été clairement exprimée.

« Il ne faut pas s’étonner si, dans les jours à venir, nous procédons à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers, » a déclaré Daniel Mukoko. Il a rappelé la baisse de prix effectuée en octobre de l’année précédente, qui avait initialement suscité du scepticisme. Aujourd’hui, il n’y a aucune pénurie et les stocks de produits pétroliers sont suffisants.

Selon le Ministre de l’Économie, la baisse précédente avait entraîné une augmentation de la consommation de carburant d’environ 33% le mois suivant, et cette augmentation atteint désormais 50%. De plus, une baisse moyenne de 13% a été appliquée. « La consommation des produits pétroliers a tout simplement explosé, » a-t-il souligné, ajoutant qu’une société économise l’équivalent de 100 millions de dollars par mois grâce à cette mesure, notamment en termes d’indemnités kilométriques.

Le ministre a insisté sur les effets positifs de la baisse des prix des produits pétroliers. À Kinshasa, par exemple, la compagnie pétrolière SEP livre en moyenne entre 3 000 et 3 500 mètres cubes de carburant, contre environ 1 500 mètres cubes avant la baisse des prix.

Serge NGALAMULUME

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF