Actualités - Climat

Signature des accords stratégiques entre UC-PIF, ACE et ANSER pour sauver les forêts de la RDC

Featured Image

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF), a signé des protocoles d’accord avec deux structures étatiques clés, l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieu Rural et périurbain (ANSER) et l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE). Ces accords visent à renforcer la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES). La cérémonie de signature a eu lieu ce jeudi 17 avril 2025.

Le protocole d’accord avec l’ANSER, représentée par son directeur général, Cyprien Musimar Ndele, porte sur la sous-composante du PIFORES, dédiée à l’appui à la transition vers des solutions de cuisson plus économes en énergie et plus propres. Avec budget de 20 millions de dollars, cette composante vise notamment à rendre plus accessibles les technologies de cuisson propres aux ménages, offrir des subventions à l’innovation aux entreprises locales pour stimuler la production et la qualité. Renforcer les capacités du Centre d’études et de recherche sur les énergies renouvelables de Kitsisa-Khonde (CERERK/ISTA) pour l’évaluation et la certification des foyers améliorés, etc.

Gestion des Risques Environnementaux et Sociaux

Le protocole d’accord signé avec l’ACE, représentée par son directeur général Ad intérim, concerne la sous-composante 1.3 du PIFORES, axée sur le renforcement des capacités pour une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux. Il s’agira notamment d’appuyer l’ACE dans l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités, définir les modalités de collaboration pour la validation des études environnementales et la délivrance du Certificat Environnemental. Et assurer le suivi environnemental et social des activités du PIFORES.

« Cette sous-composante vise à renforcer les capacités du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et des agences affiliées dans la gestion des risques environnementaux et sociaux dans les secteurs clés tels que l’agriculture, la foresterie, le pétrole, le gaz et l’exploitation minière », a indiqué Clément Vangu Lutete, coordonnateur de l’UC-PIF.

Le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Benjamin TOIRAMBE, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ces accords, qui s’inscrivent dans la vision du gouvernement de voir les structures étatiques participer activement à la mise en œuvre des projets et programmes.

Notons par ailleurs que le PIFORES, financé par le Groupe de la Banque mondiale avec un budget total de 300 millions de dollars, a pour objectif d’améliorer la gestion des paysages forestiers et de renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.

La Rédaction

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF