Actualités - Environnement

2ème édition de la table ronde provinciale multi-acteurs sur l’aménagement du territoire

Featured Image

La 2ème édition de la table ronde provinciale multi-acteur sur l’aménagement du territoire a ouvert ses portes à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur en République démocratique du Congo. Cette édition vise à présenter à toutes les parties prenantes, les outils de planification spatiale élaborés par les communautés locales. Et partager les expériences sur les réalisations obtenues par les différents acteurs qui accompagnent les peuples autochtones et communautés locales dans l’élaboration de PSAT (Plan simple d’aménagement du territoire) de leurs terroirs villageois. Le coup d’envois de cet atelier d’une journée a été donné ce lundi 20 novembre.

Pour le coordinateur de l’ONG GASHE, Julien Mathe, la mise en œuvre du processus d’aménagement du territoire est encore à ses débuts. Il nécessite des échanges pour faciliter la bonne compréhension des enjeux et défis liés à celui-ci.

« Cette édition de la table ronde sur l’aménagement du territoire est une occasion non seulement de renforcer les capacités des acteurs sur l’évolution du processus, mais aussi d’échanger d’expériences et de leçons tirées et des défis liés aux expériences de terrain en tenant compte de l’évolution du processus tant au niveau provincial que national », a-t-il indiqué.

La planification et aménagement du territoire sont largement reconnus comme une pierre angulaire de la bonne gouvernance forestière étant un des outils de gestion durable des forêts, de gestion des conflits et de définition claire des espaces. Le processus reste cependant hautement sensible et complexe et pourrait saper les droits des communautés à moins que des garanties suffisantes soient mises en place.

Dans le Territoire de Lukolela, secteur Lusankani et Territoire d’Ingende secteur Bokatola par exemple, la mise en œuvre de l’aménagement du territoire au niveau local a permis de relever la superposition des titres et gestion de l’espace. Dans le cas de figure à Lusankani, il y a l’existence de la réserve Tumba Lediima ainsi que de la concession forestière SCIBOIS avec les tenures villageoises. Quant à Ingende, la plupart des groupements et terroirs villageois se retrouvent dans des concessions forestières d’exploitation du bois des entreprises COKIBAFODE et BAKRIBOIS.

« Ce cas de figure prouve à suffisance le besoin de réunir toutes les parties prenantes en vue des échanges constructifs afin de mettre en place des stratégies conséquentes et proposer des solutions palliatives à la province. Afin de garantir les droits des communautés locales et des peuples autochtones qui ne vivent que de ces forets », a exhorté Taylor Nganzi Nkeka, vice-gouverneur de la province de l’Equateur.

En effet, la Rainforest Foundation Norway (RFN) appuie le processus de mise en œuvre de PSAT dans la province de l’Equateur grâce au financement de NICFI (Norway’s International Climate and Forests Initiative). Elle se dit satisfaite des avancées enregistrées sur le terrain. « A ce jour, nous sommes très satisfaits de l’engagement des acteurs au niveau de la province. Nous continuons à nous engager pour appuyer ce processus au niveau local, car c’est un processus au cœur de notre programme en RDC. Ce programme au niveau de la province de l’Equateur pourrait aussi servir de modèle aux autres provinces où nous intervenons », a déclaré Felana Rakotovao, gestionnaire de programme à la RFN.

Les participants à cet atelier ont formulé quelques recommandations en vue d’améliorer le travail qui se fait sur le terrain. Il s’agit notamment d’apporter un appui logistique, matériel et la redynamisation des CLD.  

Notons que la réforme de l’aménagement du Territoire a été initiée en 2015. Elle a permis de doter la RDC d’une politique nationale, d’une loi qui sera promulguée très bientôt et des schémas d’aménagement au niveau national, provincial et local afin de planifier équitablement la gestion des espaces et des ressources de la République démocratique du Congo.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF