Actualités - Forêt

Le cadre juridique du contrôle forestier et les outils de collecte des informations forestières expliqués aux agents de la CCV et de la DCN

Featured Image

Vingt-sept agents dont 17 inspecteurs de la CCV (Cellule de contrôle et vérification) et 10 agents de la DCN (Direction de la Conservation de la nature), renforcent leurs capacités sur le cadre juridique du secteur forestier ainsi que sur l’OTP afin d’améliorer leurs connaissances en rapport avec les bases conceptuelles, méthodologiques d’assurance qualité pour produire les informations fiables. Organisée par l’OGF (Observatoire de la gouvernance forestière), cette séance de formation de trois jours a été lancée ce mercredi 13 mars, à Kinshasa.

« Nous nous sommes rendus compte que l’exploitation illégale du bois d’œuvre est en train de monter en puissance. Nous avons pensé que si nous renforçons les capacités des inspecteurs dans le contrôle forestier nous pourrons arriver à réduire le taux de déforestation illégale », a indiqué Essylot Lubula, conseiller technique principal de l’OGF.

Au cours de cette formation théorique et pratique, les participants renforceront leurs capacités sur le Code forestier et ses sanctions pénales, les notions des observations indépendantes mandatées, les modalités de suivi de la légalité forestière etc. a cela s’ajoutent également les travaux pratiques sur l’Atlas forestier interactif les alertes glad.

« Parler du bon contrôleur forestier au vrai sens du mot, je ne le suis pas », a informé Erick Bukaka Wakini, agent à la DCN.  « Nous sommes dans le secteur de la faune. Beaucoup des textes qui régissent ce secteur ne sont pas mis en application. Il y a un problème de vulgarisation, et d’actualisation des textes. On attend de cette formation, le renforcement des capacités en matière des textes qui régissent la forêt et la faune qui est une composante essentielle de la forêt ».

Selon les organisateurs, le contrôle forestier étant une activité régalienne de l’Etat, les contrôleurs forestiers devront par ailleurs s’équiper de bonnes connaissances des outils qui leur faciliteront la tâche. Parmi ces outils figure notamment l’Open Timber Portal (OTP), développé par WRI. Cet outil d’aide à la décision a été conçu pour faciliter l’accès et la collecte des informations forestières par les différents acteurs tant de la société civile environnementale que les administrations en charge du contrôle forestier et du secteur privé.

« WRI a organisé cette activité avec l’OGF qui est notre partenaire local. Nous avons voulu renforcer les capacités de tous les services impliqués dans l’application de la loi forestière. Et renforcer aussi la collaboration entre ces services. En utilisant nos outils comme OTP, Atlas Forestier interactif et le Global Forest Watch, l’agent dispose de l’information avant même de descendre sur terrain », a renseigné Joëlle Nkosi, chargée de la légalité et partenariat à WRI.

Notons par ailleurs que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la collaboration transfrontalière pour lutter contre l’exploitation forestière illégale dans le bassin du Congo » mis en œuvre en RDC par l’OGF.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF