Actualités - Conservation

Bientôt, la RDC sera dotée d’un système national de surveillance des forêts

Featured Image

La République démocratique du Congo pourra disposer dans les prochains jours, d’un système national de surveillance des forêts. Il s’agit d’outil essentiel de la gestion et la gouvernance forestière. Ce système de surveillance des forêts est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’Université de Dakota du Sud. La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de l’édifice devant abriter ce système a eu lieu ce jeudi 11 avril, à Kinshasa.

Selon la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, ce système vient combler le vide existentiel sur les superficies exactes des forêts congolaises.

« Pour valoriser les forêts congolaises, il faut le connaître, il faut le monitorer. Si, nous n’avons pas ces données dans notre gibecière, comment allons-nous dans les marchés des crédits carbones ? Le projet nous permettra de mieux nous connaître, contrôler, et surveiller par nous-même, notre riche couvert forestier pour le protéger et le valoriser nous-mêmes, contrairement à la situation actuelle où nous dépendons des connaissances, analyses, prédictions et autres apports cognitifs extérieurs », a-t-elle déclaré.

Le bâtiment dont les travaux ont été lancés aujourd’hui comprendra un hall d’entrée, 4 auditoires capable d’accueillir près de 100 étudiants chacun, des bureaux de l’administration, 8 laboratoires, une salle électrique et une autre pour le serveur informatique, des locaux de services, des locaux sanitaires ainsi que 2 passerelles aux étages 1 et 3. La bâtisse R+3 sera érigée sur un espace de 2944 m².

Le directeur technique de ERA Congo, Dodo Ndonda reste confiant sur l’utilité d’avoir un tel ouvrage sur le sol congolais. « Nous allons certainement consommer des ressources forestières mais cela doit se faire de manière raisonnée et suivant un plan directeur d’aménagement du territoire assorti d’un plan d’affectation des terres qui lui-même doit être appuyé par des connaissances approfondies de nos forêts allant de Miombo aux forêts équatoriales sempervirentes en passant par les forêts secondaires. C’est la raison d’être de ce bâtiment qui est destiné à abriter les laboratoires et les salles de formation dans le but de produire l’information nécessaire et la masse critique d’experts dans le domaine », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que la durée de travaux de construction de ce patiemment est de 8 mois. La supervision des travaux a été confiée au Bureau central de coordination (BCECO). Le coût des travaux est estimé à 3 millions de dollars dont 1 million proviendra du gouvernement congolais et 2 millions par WWC, société qui est de droit américain, spécialisée dans la mise en œuvre des projets de conservation forestière et de développement durable, est présente en RDC à travers ses 3 filiales qui sont ERA Congo Sarl, SORFA Congo Sarl et WWC Congo Sarl.

Serge NGALAMULUME

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF