Actualités - Forêt

Le CIFOR-ICRAF insiste sur l’implication des communautés locales et peuples autochtones dans les projets d’afforestation

Featured Image

Les peuples autochtones et les communautés locales sont la clé de voûte de l’afforestation. Sans leur implication, tous les efforts visant à reboiser et ou à restaurer les paysages dégradés seront nuls. C’est ce que révèle une étude menée par le CIFOR-ICRAF, et dont les résultats préliminaires ont été présentés lors d’une session parallèle organisée à Brazzaville, ce mercredi 03 juillet, en marge de la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement.

Cette étude a été menée dans le cadre du programme RESSAC ( Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale ). Les résultats présentés sont une réponse aux questionnements des scientifiques sur les modèles des projets susceptibles d’aider à contribuer à la fois à la restauration des paysages et au développement socio-économique des communautés.

« Nous avons voulu montrer l’importance du projet RESAC, que nous mettons en place à travers la Société des plantations forestières de Brazzaville-Bateke et l’Université Denis Sassou Ngueso. Il s’agit d’un projet qui vise à contribuer aux performances écologiques et analyse socioéconomique du système agroforestier Acacia-Manioc, dans le plateau de Bateke », a précisé Grâce Loubota Panzou, enseignant chercheur à l’Université Denis Sassou Ngueso.

L’étude intitulée « dynamique des populations et avantages socioéconomiques des plantations forestières et agroforestières sur les communautés locales et les populations autochtones », a permis aux chercheurs d’interroger les failles remarquées dans plusieurs projets de reboisement dans les pays à faibles revenus et proposer des pistes de solutions pour atteindre les objectifs escomptés par les porteurs des projets.

« La conservation des forêts tropicales est difficile si les personnes qui utilisent ces forêts ne sont pas compensées pour les services environnementaux que leurs forêts fournissent à la communauté mondiale », a évoqué Grâce Loubota Panzou.

Il a par ailleurs proposé trois types de projets pour faire bénéficier les communautés locales et les peuples autochtones, de retombées de leurs forêts. C’est notamment, l’Agroforesterie communautaire, les forêts de régénération, et l’Agroforesterie par jachère.

Dans cette étude, les scientifiques ont démontré que le modèle de « gratuité des services écosystémiques » ne peut permettre de sauvegarder l’environnement. A en croire les scientifiques, une part importante de carbone séquestré par les forêts a été restituée par la déforestation. Cette part représente environ 5 millions d’hectares de forêts perdues chaque année dans le monde. 95% de cette perte survient en régions tropicales.

Il est donc nécessaire que les projets forestiers et agroforestiers profitent pleinement aux communautés locales et aux peuples autochtones. Pour cela, les scientifiques proposent entre autres, l’implication de ces communautés comme principaux bénéficiaires. Il faut permettre à ces communautés de conserver l’influence sur les décisions de gestion des terres. Enfin, les différents projets d’afforestation et de reboisement, doivent générer des co-bénéfices liés aux moyens de subsistance et à l’environnement local. 

Notons par ailleurs que la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR) est organisée sous l’égide de l’Union Africaine et du Forum des Nations Unies sur les Forêts. Elle est une opportunité pour le CIFOR-ICRAF de montrer le rôle de la recherche dans le processus de construire, diffuser et appliquer des preuves du rôle des arbres, des forêts et de l’agriculture arboricole en tant que moyens permettant de résoudre les crises mondiales telles que la pauvreté, la faim, la dégradation des sols, le changement climatique et les chaînes d’approvisionnement et de valeur non durable.

Depuis Brazzaville, Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF