Actualités - Forêt

Lutte contre la déforestation, Bavon N’sa Mputu conscientise les femmes du Kindu

Featured Image

Profitant de sa participation à la septième session du Comité́ de pilotage du Programme REDD+ Intégré́ de la Province de Maniema (PIREDD-Maniema), le secrétaire exécutif national du FONAREDD (Fonds national REDD), Bavon N’sa Mputu a sensibilisé les femmes du Kindu à une prise de conscience collective sur les moteurs de la déforestation et la lutte que la RDC engage depuis des années, pour éradiquer la perte du couvert forestier.

« Le FONAREDD travaille avec le Fonds CAFI pour appuyer les initiatives de lutte contre la déforestation. Cela passe notamment par la mise en œuvre des politiques sectorielles en cours notamment, dans le secteur du foncier, de l’aménagement du territoire, de la forêt, et la maîtrise de la démographie », a-t-il indiqué.

Le PIREDD Maniema est un programme REDD+, mis en œuvre par la GIZ, sous financement FONAREDD, avec l’appui de CAFI. Ce programme intégré ​ REDD+ de Maniema est une réponse holistique aux différents moteurs et causes de la déforestation. Il vise à atteindre deux objectifs majeurs, notamment, la réduction des émissions, l’augmentation des absorptions par la mise en place des forêts protégées et la restauration des paysages forestiers.

Dans sa mise en œuvre, le PIREDD Maniema s’emploie à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des communautés, par l’augmentation de revenus pour les ménages impliqués.

La septième session du Comité́ de pilotage tenue à Kindu le 28 août 2024, avait pour entre autres, l’évaluation du niveau d’exécution des recommandations de la 6ème réunion du COPIL , la présentation du rapport d’avancement du programme 2024 (première et deuxième trimestre), la présentation des rapports des missions de suivi par les membres du COPIL, ainsi que la présentation d’une proposition d’ajustement des indicateurs du programme.

A l’issue de ces travaux, quelques recommandations ont été formulées afin d’améliorer la mise en œuvre de ce projet. Le ministre provincial de l’Environnement devra prendre contact avec le procureur pour accompagner le service technique de l’environnement dans la formation et prestation de serment des OPJ à compétence restreinte. La nécessité d’organisation d’un cadre de concertation au niveau provincial pour créer des partenariats en vue de financer la mise en œuvre des Plans de développement locaux.

Les participants ont également recommandé l’organisation d’une autre mission de suivi-évaluation des activités par les membres du COPIL un mois avant la prochaine réunion. Il faut tout de même achever en 2025 l’élaboration des Plan de développement locaux prévus par le PIREDD-Maniema pour cette phase, donc pour les ETDs Babene et Bakwange).

Ils ont insisté sur la nécessité de respecter les calendriers des activités et des saisons culturales , et appuyer les projets de grande envergure pour une meilleure visibilité des activités sur terrain, dans le cadre de subvention locale, etc.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF