Actualités - Climat

L’INPP dévoile sa stratégie pour la conférence sur le climat à Azerbaïdjan

Featured Image

Lors d’un échange avec les médias, l’Institut national de la préparation professionnelle (INPP) a dévoilé sa stratégie pour la COP29 d’Azerbaïdjan. Une délégation de cet établissement public devra prendre une part active à cette grande messe qui démarre ce lundi 11 novembre à Baku. L’INPP portera un seul message, « le transfert des connaissances reste une clé de voûte dans la lutte contre le changement climatique ». Cette stratégie a été dévoilée au courant d’une interview accordée à la Radio Okapi et Environews RDC, ce mardi 5 novembre 2024.

L’INPP compte mobiliser davantage des partenaires au cours de ces assises. A en croire ces experts, cet établissement public tire son objet social du marché d’emplois. Ainsi, l’institut se veut toujours avant-gardiste au regard des nouvelles tendances sur le marché d’emplois. Les filières vertes dites métiers verts, en sont un exemple éloquent de la politique de cette institution étatique.

« INPP par le truchement de son directeur général, a une vision et une stratégie à l’horizon 2030 de bien accompagner toutes les entreprises qui œuvrent dans le secteur environnemental. Et accompagner la population active dans le développement de tout ce qui va avec les métiers verts », a informé Ingénieur Idris Mufuka Kudiye, assistant technique du DG de l’INPP.

A ce jour, l’INPP développe des compétences dans le secteur de l’agriculture, l’agroécologie, l’eau, les énergies renouvelables, forêt-bois et aussi la valorisation des déchets. Il n’entend pas s’arrêter là. Dans sa vision, le secteur des forêts par exemple, ne devrait pas être seulement un potentiel à protéger, mais surtout une niche de création d’emplois verts pour les communautés dépendantes.

« D’un côté, nous devons avoir l’approche de la protection et de l’autre celle de création d’emplois », a renchéri Monsieur Mufuka. « Cela aura pour impact immédiat que l’équilibre socio-économique et environnemental soit effectif ».

Dans la province de la Tshopo, cette approche est de mise, dans les programmes de formation. Selon le directeur provincial de l’INPP Kisangani, Pierrot Loango des formations sont organisées suivant le besoin, et la demande. C’est notamment l’engouement remarqué dans le secteur des énergies renouvelables qui attirent beaucoup des jeunes de la province.

« Nous venons de former des jeunes dans le cadre de notre partenariat avec l’UNICEF. Avant même qu’ils ne terminent leur formation, ces jeunes étaient déjà sollicités par des entreprises et autres. Pour nous la formation organisée a un grand impact sur terrain », a-t-il informé

En effet, l’INPP dispose désormais d’un lot de référentiels de formations innovantes. A cela s’ajoute également un répertoire des métiers verts. Tout ceci mis ensemble, fait de cet établissement public le leader de la formation professionnelle, capable d’aider le gouvernement dans la création d’emplois durables.

« Nous avons des formations en transformation de fruits et légumes. Les déchets issus de cette transformation sont utilisés dans l’agriculture biologique. En perspective, nous avons un projet de former 500 jeunes d’ici 3 trois dans plusieurs métiers, dont les métiers verts », a déclaré David Kibila, sous-directeur de l’INPP Tshopo.

Fort de sa contribution à la lutte contre le changement climatique par le transfert des connaissances, l’INPP entend déployer sa diplomatie à la COP29, pour attirer l’attention des partenaires sur le travail qu’il mène dans le plus grand pays forestier du monde. La délégation conduite par l’ingénieur Idriss Mufuka devra intervenir lors des évènements parallèles qui seront organisés dans le stand de la RDC.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF