Actualités - Conservation

Ecoles, bourses et prise en charge du personnel, les prouesses d’ERA Congo au profit des communautés locales et peuples autochtones

Featured Image

C’est un véritable « succes story » ! Le Projet Maï-Ndombe REDD+ mis en place depuis 2009, par la société ERA (Ecosystemes Restoration Associates) CONGO, transforme en réalité, les rêves de plusieurs personnes dans la province de Mai-Ndombe. Lors de notre récente visite dans cette concession d’environ 300.000 hectares, nous avons palpé du doigt les réalités, et senti l’enthousiasme des communautés qui autrefois avaient perdu l’espoir.

Le projet d’ ERA Congo a enregistré des avancées significatives dans son processus de vente des crédits carbones produits. Conformément au cahier des charges signé avec les communautés, plusieurs actions ont été menées en faveur des communautés locales et des peuples autochtones de cette province. Dans son volet « soutien à l’enseignement », les communautés locales et peuples autochtones ont bénéficié de la construction de 27 écoles modernes et équipées, et 4 chantiers en cours.

« Nous sommes dans la joie », s’exclame Bakoto Bapendola, directeur de l’École Primaire Bakele du village Nselenge. Ce chef d’établissement se souvient encore du calvaire qu’il traversait sous une école en paille, surtout lorsqu’il pleuvait. A chaque pluie, nous renseigne-t-il, c’était un désastre. Les eaux de pluie envahissaient toute l’école, les vents violents emportent les toitures, et il fallait stopper l’enseignement durant plusieurs semaines pour refaire les toitures en chaumes.

« Depuis l’arrivée de la société ERA Congo, nous vivons différemment. Nous voyons un futur heureux pour nos enfants. Ils étudient dans de bonnes conditions. Avec plus de 300 élèves, on ne savait pas comment s’en sortir. Aujourd’hui, les enseignants sont mieux payés avec un salaire conséquent pour subvenir aux besoins de nos familles », témoigne-t-il. « ERA Congo fournit beaucoup d’efforts pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail. En tout cas, nous avons l’obligation de bien entretenir ces bâtiments pour permettre aux générations de continuer à bénéficier de ces ouvrages ».

Interrogé à ce sujet, le coordonnateur du projet Mai-Ndombe REDD+, Evariste Loliki a affirmé que toutes écoles construites dans le cadre dudit projet, sont équipées de manuels scolaires identiques à ceux utilisés dans toutes les écoles de la RDC. Les enseignements se donnent suivant le programme national d’enseignements primaires, secondaires et professionnels. La société se mobilise chaque année pour payer les enseignants non mécanisés et doter les écoles de bancs et autres fournitures essentielles à leur bon fonctionnement.

« Ces bâtiments sont le fruit du travail que ces communautés ont fait dans la préservation de ces forêts qui permettent à leur tour de séquestrer du carbone. Nous avons pour objectif de réduire les émissions des gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts. Nous avons rencontré des communautés qui tiennent beaucoup à leurs forêts, après rencontre avec ces communautés, il était question d’élaborer un cahier de charge ou clauses sociales. Dans ce cahier de charge, les communautés ont souhaité qu’on puisse accomplir certains devoirs envers eux dont l’un de ces besoins était la construction des bonnes écoles. Après la vente du crédit carbone, les bénéfices qui revenaient aux communautés ont été affectés une partie pour la construction de ces bâtiments », a-t-il informé.

La société ERA Congo a assuré la prise en charge des frais de participation des hors session de l’examen d’Etat  qui est passé de 1.511 élèves en 2023 à 1.798 en 2024, soit une augmentation de 19%, dans la province du Mai-Ndombe (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), ce  soutien concerne aussi 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession qui sont pris aussi en charge, un autre apport dans ce domaine c’est la construction des écoles modernes  sur demande des communautés locales.

A ce jour, 19 élèves ayant terminé leurs cycle humanitaire avec plus de 70% bénéficient des bourses d’études et sont en cours de formation dans les grandes universités de Kinshasa, Bandundu et ailleurs…

L’effectif des élèves triple

L’impact du projet Mai-Ndombe REDD+ n’est pas à démontrer dans les différents villages bénéficiaires. Lors de notre passage dans ces villages, plusieurs chefs d’établissement n’ont pas lésiné sur leur satisfaction à voir l’effectif de leurs écoliers doubler voir même tripler. Dans les villages de Mbwenzey, Mpili, Lombe Selenge, Lobeke, Ikita, Lobanga, l’effectif des écoliers a presque triplé, à la grande satisfaction de tous.

« Le projet d’ERA-Congo est vraiment une aide. J’appelle tous les congolais à suivre l’exemple de  ce projet de conservation de l’écosystème. Avant, mes enfants étudiaient dans de mauvaises conditions. Il n’y avait pas de bâtiment d’écoles. Mais aujourd’hui, il y a des écoles. Le projet a acheté des uniformes pour les élèves. C’est que je peux demander à Era-Congo, c’est de continuer de respecter les engagements pris dans le cahier de charge», a renseigné Joseph Bokelo, notable du village Mpili.

Outre les élèves des écoles primaires qui bénéficient des appuis en fournitures scolaires et uniformes, ERA Congo prend en charge, les élèves finalistes dans le payement des fiches et souches des examens d’Etat, le frais de dissertation et des sessions ordinaires. Les meilleurs parmi des finalistes bénéficient au nom de l’entreprise des bourses d’études universitaires. Une première dans pour ces communautés bénéficiaires.

La société ERA Congo de Wildlife Works Carbon aide les communautés en compensation de leurs efforts dans la conservation pour  améliorer leurs conditions de vie. Cette démarche s’inscrit aussi dans l’idée d’accompagner la République démocratique du Congo à atteindre ses ambitions climatiques et de développement durable, ainsi que  de la gratuité de l’enseignement de base.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF