Actualités - Climat

Après la signature de l’accord de fiducie, le Fonds de réponses aux pertes et dommages peut désormais recevoir les contributions

Featured Image

C’est une grande annonce au deuxième jour de la COP29, à Baku. Ce mardi 12 novembre 2024, a eu lieu la signature de l’accord de fiducie et de l’accord d’hébergement du Secrétariat entre le Conseil du Fonds de réponse aux pertes et dommages et la Banque mondiale, ainsi que l’accord de pays hôte entre le Conseil du Fonds et le pays hôte du Conseil du Fonds, la République des Philippines.

Lors de l’événement de ce jour, la Suède a promis 200 millions de couronnes (environ 19 millions de dollars) au Fonds, sous réserve de l’approbation du gouvernement. Cette contribution importante porte le total des fonds promis à plus de 720 millions de dollars. La présidence de la COP29 a remercié la Suède d’avoir répondu à l’appel à l’action et continue de demander de nouveaux engagements en faveur du Fonds afin de mieux répondre aux besoins des communautés en première ligne du changement climatique.

Les pertes et dommages ont été une priorité clé du plan de la présidence de la COP29 pour renforcer l’ambition et permettre l’action. La présidence a fait pression pour que des progrès soient réalisés dans tous les domaines du paysage des pertes et dommages tout au long de l’année. La présidence travaille avec tous les pays qui ont promis de l’argent pour finaliser leurs accords de contribution dès que possible.

Le Fonds de réponse aux pertes et dommages est désormais prêt à accepter des contributions après la signature de documents clés. Il servira de bouée de sauvetage en fournissant un soutien critique et urgent aux personnes touchées par les conséquences dévastatrices du changement climatique. Cette étape importante franchie, le Fonds devrait désormais commencer à financer des projets en 2025.

« Les Parties ont réalisé des progrès significatifs lors de la COP27 en Égypte et de la COP28 aux Émirats arabes unis en créant et en prévoyant l’opérationnalisation du Fonds. Cette année, la présidence de la COP29 a travaillé intensément avec le Conseil du Fonds et la Banque mondiale, aux côtés des pays donateurs, pour achever les préparatifs de la percée d’aujourd’hui. Cela comprend l’organisation de la troisième réunion du Conseil du Fonds en Azerbaïdjan en septembre, où des progrès significatifs ont été réalisés pour rendre le Fonds opérationnel, jetant les bases du versement du soutien financier indispensable à partir de 2025 », renseigne le communiqué.

Ibrahima Cheikh Diong a été sélectionné comme directeur exécutif du Fonds. Ces développements vont créer une dynamique alors que les Parties s’efforcent de parvenir à un ensemble équilibré de résultats à la COP29.

« Aujourd’hui, nous avons une fois de plus démontré le pouvoir de la solidarité mondiale pour faire avancer l’action climatique. Nous devons maintenir l’élan pour garantir que le Fonds parvienne aux pays qui en ont besoin dans les plus brefs délais », a déclaré Ibrahima Cheikh Diong, directeur exécutif du Fonds de réponse aux pertes et dommages. « Nous attendons avec impatience une COP29 fructueuse qui propulsera encore plus loin notre travail », a-t-il conclu.

L’événement d’aujourd’hui a réuni le président de la COP29, Mukhtar Babayev, le secrétaire exécutif de l’ONU sur les changements climatiques, Simon Stiell, le directeur exécutif du Fonds de réponse aux pertes et dommages, Ibrahima Cheikh Diong, le directeur général principal de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg, le vice-président du financement du développement de la Banque mondiale, Akihiko Nishio, et des représentants des Parties et des présidences des COP27 et COP28.

« Le Fonds de réponse aux pertes et dommages est crucial car il fournit un soutien financier aux pays vulnérables confrontés aux impacts les plus graves du changement climatique. La Banque mondiale est fière d’avoir fait sa part, avec une urgence à la hauteur du moment », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF