Actualités - Forêt

Près de 15 jours après sa disparition, Jean Mpia Bikopo toujours introuvable

Featured Image

L’inquiétude sur la disparition d’un acteur de la société civile environnementale à Kinshasa devient très palpable. Près de 15 jours après sa disparition, Jean Mpia Bikopo reste toujours introuvable. Toutes les alertes lancées notamment auprès des services d’intelligence sont restées sans succès. De quoi inquiéter de plus en plus sa famille biologique, ainsi que toute la communauté autochtone de l’Equateur dont il est ressortissant. Dans une correspondance parvenue à la rédaction d’Environews RDC, ce mercredi 27 novembre, la communauté autochtone lance encore un cri d’alarme pour retrouver cet acteur.

Selon un rapport médical, Jean Mpia Bikopo avait tenté de se donner la mort par pendaison le 23 novembre 2023. « Cliniquement, il faisait des crises d’angoisse, agoraphobie, humeur triste, trouble du sommeil etc. », renseigne ce rapport, que nous avons consulté.

Le même rapport précise que Monsieur Mpia Bikopo était victime des menaces, injure, viol qu’il a imputé à ses collègues de travail. Et son état avait nécessité un arrêt de travail de janvier à avril 2024.

« Monsieur Jean Mpia Bikopo était bel et bien au service à la date indiquée -15 novembre 2024-, confirmé par ses collègues et qu’il n’a présenté aucun signe d’inquiétude sur le plan sanitaire », renseigne une correspondance du Ministère de l’Intérieur émise le 25 novembre 2024.

Rappelons que Jean Mpia Bikopo a longtemps travaillé dans les organisations nationales et internationales de protection et promotion de l’environnement, notamment le WWF où il a occupé le poste de conseiller social et légal. En 2013, Il fut également consultant national du Ministère de l’Environnement et développement durable pour l’élaboration des Plans de développement des Peuples autochtones pygmées dans les paysages forestiers.

La Rédaction

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF