Actualités - Biodiversité

Vers la numérisation des données sur les ressources naturelles, forestières de la RDC

Featured Image

Le World Ressource Institute (WRI) a, en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) procédé au lancement des concertations sur la méthodologie de partage des données entre l’observatoire national d’aménagement du territoire et les ministères sectoriels producteurs des données spatiales.  Cet atelier de deux jours vise à définir des modalités de collecte et de partage des données géo-spatiales en vue de développer le Géoportail de l’Aménagement du territoire de la République démocratique du Congo. Le lancement de ces travaux a eu lieu ce jeudi 29 août, à Kinshasa.

« Le développement durable d’un pays dépend d’une bonne planification qui prend en compte les visions multi sectorielles de développement. Ces visions devront cohabiter d’une manière harmonieuse afin d’éviter des conflits d’utilisations et de mauvaise gestion des ressources naturelles.  Une bonne et harmonieuse planification spatiale est nécessaire et devra se traduire par la disponibilité des documents et des données de planification spatiale pour guider ce développement multi sectoriel. Ces documents et données nécessaires sont souvent éparpillés dans différents ministères et institutions, aussi leur accessibilité est parfois difficile. Ce qui rend cette tâche de planification difficile sans toutefois oublier la double perte d’effort à collecter des données déjà existantes », a déclaré Joëlle Nkosi, Légal and partnerships au sein de RRI.

Cette démarche s’inscrit également dans le processus de la réforme de l’aménagement du territoire amorcé par le gouvernement de la RDC. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a au cours de ces assises réitéré son engagement à considérer toutes les recommandations qui seront issues de cette réflexion. Il a par ailleurs indiqué sa ferme volonté de profiter de ces résolutions pour guider ses ambitions de réformer le secteur de l’aménagement du territoire congolais en une réalité durable.

« Le WRI travaille depuis 2006 avec le gouvernement congolais pour améliorer la qualité et l’accès à l’information forestière à travers le développement des systèmes de gestion, de suivi et de partage des données sur l’affectation et la gestion des ressources forestières. Ici, Je formule le vœu que les échanges et réflexions de cet atelier aboutissent à des stratégies concrètes et des actions tangibles. Nous avons tous le devoir d’assurer une gestion équitable et durable de nos ressources naturelles, en harmonie avec nos priorités de développement économique et social », a renseigné le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo.

Des exposés techniquement bien fouillés ont permis d’offrir un cadre de partage d’expériences, de collaboration et de compréhension mutuelle entre les ministères sectoriels et institutions étatiques producteurs, ainsi que détenteurs des données. Ils ont été animés par le souci d’avoir enfin des données pour les ressources naturelles, forestières du pays, rangées dans un portail numérique mais surtout contrôlées par les citoyens congolais.

« Nous avons trouvé qu’il était important que les données issues d’une seule République parlent entre elles et soient fiables pour permettre aux autorités de prendre des mesures idoines.  Quand nous allons terminer l’élaboration d’Atlas national d’Aménagement du Territoire et sa mise en place sur le portail web, la population par son téléphone pourra accéder à toute information sur le territoire quand il veut », a rassuré le coordonnateur national de l’ONAT, Ilunga Lubatshi Jacques.

Signalons que pour mettre en œuvre cette stratégie, il est prévu une mise en place d’un dispositif adéquat de suivi et d’observation du développement spatial. Ce dispositif aura pour objectifs d’être une plateforme de réflexion et de croisement des différentes stratégies et actions publiques permettant de concevoir une image commune, réelle et prospective des différents territoires de la RDC. Son ambition sera d’accompagner les politiques publiques à l’œuvre et de mesurer leur impact sur le territoire en se basant sur des indicateurs et des données fiables et pertinentes.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF