Actualités - agriculture

Bavon N’sa Mputu, « le FONAREDD est disposé à apporter son soutien au succès du PIFORES »

Featured Image

« Le PIFORES intervient dans un paysage dans lequel nous, FONAREDD intervenons déjà. Et où les prérequis sont déjà là. C’est dans un paysage où le FONAREDD a déjà préparé un cadre cohérent d’habilitation ». C’est en ces termes que le secrétaire exécutif du Fonds national REDD (FONAREDD), Bavon N’sa Mputu Elima a informé sur la disposition de son institution à apporter tout son soutien à la réussite de ce nouveau projet. Lancé à Kinshasa, ce lundi 14 octobre, le Programme d’investissement pour les forêts et la restauration des savanes (PIFORES) sera exécuté dans certaines provinces dans lesquelles, le FONAREDD dispose d’une bonne base susceptible de servir aux différentes composantes de ce projet.

« Dans le PIFORES, il y a une composante sur l’aménagement du territoire, l’autre sur la valorisation des filières agroforestières et forestières. Une autre sur la capacitation des administrations dans le rapportage et vérification (MRV). Le FONAREDD a financé la politique nationale de l’Aménagement du territoire et l’élaboration de la loi nationale en matière de l’aménagement du territoire. Naturellement, les plans simples de gestions provinciaux, territoriaux ont été déjà préparés et financés en amont par le FONAREDD. Le PIFORES vient donc intervenir dans un paysage où les prérequis sont déjà là », a précisé le secrétaire exécutif.

La République démocratique du Congo compte plus de 65% des forêts du bassin du Congo. Avec ses vastes étendus de forêts, les investissements dans ce secteur nécessitent des synergies d’acteurs, afin d’apporter de solutions durables aux moteurs de la déforestation, avec un accent particulier sur le développement économique des communautés dépendantes de forêts.

« In fine, ce que nous cherchons pour protéger les écosystèmes forestiers c’est de trouver des alternatives économiques utiles en faveur de nos populations pour qu’elles allègent la pression sur les écosystèmes forestiers », a indiqué Monsieur Nsa Mputu Elima. « Ces différents programmes sont cumulatifs. Nous sommes en train de nous déployer dans le Kongo-centrale, Lomami, le Kasaï Central, Kasaï oriental et Kasaï, pratiquement le paysage d’intervention de PIFORES. Nous cherchons à trouver des synergies possibles pour que les différents programmes puissent être cohérents et que nous puissions ensemble éviter de redondances pour que les bénéficiaires de toutes ces interventions puissent sensiblement améliorer leurs conditions de vie ».

Il sied de signaler que le Programme d’investissement pour les forêts et la restauration des savanes couvre les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï – Oriental et Lomami. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains, pour une durée de 7 ans.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF