Barrick gold corporation est en train de réaliser des avancées significatives dans la construction de sa centrale solaire de 16 MW à Kibali. C’est ce qui ressort du communiqué de presse de cette corporation, rendu public le mardi 28 janvier 2025 à Kinshasa.
« Cette centrale solaire de 16 MW contribuera à la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 45 à 24 kt par an. Kibali est non seulement la plus grande mine d’or d’Afrique et un leader mondial en matière d’automatisation, mais elle s’érige aussi en modèle en matière d’énergie renouvelable au sein de l’industrie minière africaine », a indiqué le directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sebastiaan Bock.
Selon ce communiqué de presse, une grande partie de l’électricité de Kibali est déjà fournie par ses trois centrales hydroélectriques. Mais, la nouvelle centrale solaire et le système de stockage d’énergie par batteries qui devraient être achevés en juin de l’année 2025, aideront Kibali à réduire sa consommation de carburant de 53%. Cela augmentera la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique de 81 à 85%.
« Conçue pour soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche dans la région, ce dispositif permettra également à Kibali d’opérer à 100% avec une énergie renouvelable pendant six mois de l’année », a ajouté Sebastiaan Bock.
Une bonne façon de réduire considérablement le gaz à effets de serre. Pour mieux gérer son environnement et la santé ainsi que la sécurité au travail de ses agents, Kibali a maintenu ses certifications ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et ISO 14001 (gestion de l’environnement). Ces derniers confirment les normes élevées de Barrick en matière de gestion responsable de ses opérations.
Ainsi, le prélèvement d’eau douce dans la rivière Kibali a été réduit de 15 à 11% pour l’année 2024, grâce à une modification du système de réticulation d’eau. Pour mener à bien cette opération, quatre camions électriques de 50 tonnes ont été livrés sur le site à des fins d’essai.
A en croire le communiqué, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de l’environnement naturel demeurent des priorités pour Barrick gold corporation. C’est pour cette raison qu’elle collabore avec African Parks pour réintroduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc national de la Garamba, à cause de la réintroduction réussie des 16 rhinocéros en 2023.
Pour rappel, le projet de construction de cette centrale solaire de 16 MW à Kibali, a été annoncé en juillet 2023 à Kinshasa.
Sarah MANGAZA