Non classé - undefined

La Convention sur la désertification met un accent sur la restauration des écosystèmes au MSC 2025

Featured Image

La Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC 2025) s’est appesantie sur la restauration et la sécurité des terres. Ces assises organisées par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (UNCCD) a réuni des experts et des décideurs pour explorer le rôle de la restauration des terres dans la promotion de la résilience, de la sécurité et de la coopération transfrontalière.

Selon un communiqué de l’UNCCD rendu public le dimanche 16 février 2025, l’importance de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification va bien au- delà de son objectif initial de lutte contre la désertification. Alors que les sols fertiles se font de plus en plus rares et que les droits fonciers sont remis en cause à l’échelle mondiale, ces problèmes menacent la sécurité alimentaire, la biodiversité et la stabilité climatique, à en croire le Secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Jochen Flasbarth.

« Ces problèmes représentent en fin de compte un risque sérieux pour la paix et la sécurité mondiales. Pour y répondre efficacement, il faut que l’agenda sur la terre, la paix et la sécurité soit élevé au rang d’objectif mondial, en mettant l’accent sur la coopération intégrée aux niveaux international, régional et national. » A-t-il déclaré.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’UNCCD, la dégradation des terres n’est pas seulement une crise environnementale. C’est aussi un défi crucial en matière de sécurité. « Plus de 3 milliards de personnes dépendent de la terre pour survivre, mais jusqu’à 40% des terres mondiales sont déjà dégradées, ce qui aggrave la pénurie de nourriture et d’eau, l’instabilité économique et les déplacements des populations. Les gouvernements, les organismes de sécurité et les institutions financières doivent reconnaître que la restauration des terres revient à rétablir la paix. Sans une action urgente, la concurrence pour des ressources de plus en plus rares continuera d’alimenter l’instabilité et les déplacements des populations. » A indiqué Ibrahim Thiaw.

La dégradation des terres provoque les érosions du sol. Ceci abaisse la productivité de la terre et contribue à la pollution des cours d’eau, des terres humides et des lacs adjacents. Ce phénomène peut être lent et passer relativement inaperçu mais il peut aussi se produire à un rythme alarmant et causer de lourdes pertes de terres arables. D’où, la nécessité de se pencher sur cette question.

Pour la petite histoire, la Convention de Munich sur la Sécurité a été créée en 1963 par l’éditeur allemand Ewald-Heinrich von Kleist-Schmenzin. Cette conférence se déroule chaque année au mois de février, en Bavière, en Allemagne. Elle est devenue au fil des décennies, un événement important. Cette année, elle s’est tenue du 14 au 16 février 2025.

Notons que ces assises réunissent un cercle sélectionné de trente à cinquante experts, dirigeants et penseurs, dans un cadre privé non public afin de développer des recommandations sur les défis les plus actuels en matière de politique et de sécurité.

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF