Actualités - Biodiversité

21 pays recevront des financements du fonds pour la biodiversité pour progresser les objectifs du Plan pour la biodiversité

Featured Image

Le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (GBFF) a approuvé une nouvelle série de subventions pour la préparation de projets et a réservé plus de 70 millions de dollars pour 18 nouveaux projets dans 21 pays, dont 13 pays les moins avancés et petits États insulaires en développement. Ces approbations maintiennent l’élan du fonds de moins d’un an hébergé au Fonds pour l’environnement mondial, dont l’objectif est de mettre la nature sur la voie du rétablissement avant 2030.

Ces ressources financeront des actions dans le cadre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (le Plan pour la biodiversité) en Angola, au Belize, au Cambodge, au Cameroun, en République centrafricaine, au Congo, en République démocratique du Congo, à Fidji, en Indonésie, en Jordanie, au Kenya, au Mozambique, à Nauru, Afrique du Sud, Palaos, Pérou, Philippines, Samoa, Sénégal, Suriname et Tonga.

Le PDG et président du FEM, Carlos Manuel Rodríguez, a célébré cette annonce au cours de la semaine de la Journée internationale de la diversité biologique (BID). « L’approbation de ces subventions montre l’engagement du nouveau fonds à allouer efficacement les ressources à des projets à fort impact qui favoriseront l’inclusion. Nous faisons partie du Plan », a déclaré Rodríguez en référence au thème de la BID de cette année, qui est un appel à l’action pour toutes les parties prenantes pour arrêter et inverser la perte de biodiversité.

Les projets feront progresser de nombreux objectifs du Plan pour la biodiversité – en particulier 1, 2, 3, 9, 10, 13, 18, 19, 22 et 23 – et auront des objectifs de résultats élevés pour améliorer la biodiversité, y compris un soutien à plus de 8 millions d’hectares. des aires protégées terrestres et marines.

La deuxième série de subventions de préparation comprend des projets de six agences d’exécution du FEM : la Banque asiatique de développement, Conservation International, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque mondiale et le WWF-États-Unis.

En mars, le GBFF a approuvé une première série de subventions de préparation pour quatre projets totalisant près de 40 millions de dollars au Brésil, au Gabon et au Mexique. Ensemble, les deux cycles ont réservé 110 millions de dollars à 22 projets dans 24 pays, dont 35 % devraient soutenir l’action des peuples autochtones et des communautés locales en faveur de la biodiversité. Les ressources du GBFF sont allouées aux projets selon les pays, à travers des cycles de sélection consécutifs ouverts à tous les pays éligibles.

Notons que dans ce lot, la RD revra plus de 6 millions de dollars pour ses projets. ce financement transiterons par la FAO. Le GBFF a été lancé en août dernier lors de l’Assemblée du FEM au Canada pour soutenir le Plan pour la biodiversité. Jusqu’à présent, il a reçu des contributions de six pays : le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Luxembourg, l’Espagne et le Royaume-Uni.

La Rédaction

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF