Actualités - Biodiversité

Journée mondiale de l’environnement, l’OFYI et l’INPP plantent symboliquement des arbres à Maluku

Featured Image

Les membres de l’institut national de préparation professionnelle « INPP » et One Forest Youth Initiative (OFYI) ont procédé à la plantation symbolique de quelques plantules d’arbres sur le site de l’INPP dans la commune de Maluku à l’Est de la capitale congolaise. Cette action posée rentre dans le cadre du projet de reboisement de 30 ha avec au moins trois milles (3 000) arbres des diverses espèces. Le programme mis en marche sera implémenté au sein des écoles, des universités, des espaces publics déboisés, entre 2024 et 2026. Cette activité a été organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement ce mercredi 05 juin 2024.

« Nous sommes ici dans le cadre du lancement officiel du programme de reboisement international et développement de compétences en agroforesterie qui s’inscrit dans cadre du partenariat qui vient d’être signé entre l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), l’ONG One Forest Youth Initiative et La Chambre de Commerce du Kongo – Central (CCIKC). Nous sommes ici parce que nous voulons travailler pour un écosystème propre non seulement pour la RDC mais également pour toute l’Afrique », a déclaré Idriss Mufuka.

L’ONG gabonaise One Forest Youth Initiative est une plateforme composée des jeunes du monde entier engagés dans la protection des écosystèmes forestiers, la biodiversité,  la justice environnementale et sociale. L’objectif de la mission assignée à cette structure en RDC est de contribuer aux efforts collectifs de réduction des effets néfastes du réchauffement climatique. Les différents membres attendent travaillent dans les prochains jours pour la promotion de l’entrepreneuriat vert en RDC en particulier et dans le monde en général.

« Les effets de changements climatiques n’ont malheureusement pas épargné la RDC malgré son rang de premier poumon mondial. C’est dans ce cadre qu’en ce jour de célébration de la journée mondiale de l’environnement, nous avons procédé à la plantation de ces plantules d’arbres sur un site aussi symbolique. Nous aimerions que ce site puisse mettre en place des conditions environnementales qui puissent aligner à la fois l’industrie et le développement durable. Nous ferons à chaque fois faire le suivi pour montrer à quel niveau vont les arbres que nous avons plantés », ont rassuré les membres de L’ONG Gabonaise One Forest Youth Initiative.

Le monde est plongé dans une série des dégâts causés par le changement climatique, notamment le glissement des terrains, les inondations, etc. à cause de la pression que l’homme exerce sur la nature. L’INPP s’est engagé à apporter son expertise technique dans le domaine de la formation professionnelle, sensibilisation et du conseil, pour la mise en œuvre du projet de reboisement international et développement des compétences en agroforesterie et en énergies renouvelables pour ainsi contribuer à la transition écologique.  

« L’INPP est un Institut de formation de référence au niveau de la RDC et de la sous-région. C’est tout à fait normal de remarquer cette démarcation. Nous sommes très habiles à développer et à fonctionner avec ces programmes. Nous allons sur une phase pilote de deux ans selon le mémorandum et après avoir des partenaires pour perpétuer ce programme dans tout le territoire de la RDC jusqu’à la sous-région. Nous comptons le faire avec la jeunesse de la RDC et de la sous-région en général. Nous voulons permettre au pays d’avoir des citoyens formés sur l’entrepreneuriat vert. Raison pour  laquelle dans un partenariat signé ce matin, nous avons tenu à associer la Chambre de commerce et industrie pour pouvoir encadrer les startups que nous allons former dans les métiers de l’agroforesterie, l’économie circulaires et des énergies renouvelables », a renseigné le directeur général adjoint de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi.

La Journée mondiale de l’environnement de cette année a mobilisé les citoyens, les associations, les entreprises et les gouvernements dans une lutte collective contre l’exploitation irresponsable des ressources planétaires par les activités humaines. Les arbres urbains représentent une solution très avantageuse et peu coûteuse pour lutter contre la pollution atmosphérique et la chaleur en ville. L’Institut national de préparation professionnelle « INPP » et l’Ong One Forest Youth Initiative (OFYI) ont appelé au cours de cette journée de sensibilisation les uns aux autres à investir dans la planète pour promouvoir un  avenir vert et prospère.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF