Actualités - undefined

L’INPP prime 25 apprenants distingués au salon des métiers et de la formation

Featured Image

Au total, 25 apprenants de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP- Kinshasa), ont été primés pour s’être distingués dans les épreuves du premier salon des métiers et de la formation organisé à Kinshasa du 11 au 14 février 2025.  Cette activité a officiellement pris fin le vendredi 14 février, après 4 jours d’activités marquées par des échanges, des démonstrations et des concours axés sur les métiers de Carreleur, Coiffeur, Installateur électrique, Menuisier, Modéliste, Service en salle, Technicien web, Soudeur et Technicien automobile Swip.

« C’était vraiment une très belle expérience de participer à cette compétition. C’est pour moi aussi une occasion de mettre en avant mes compétences, vu que c’est un domaine où nous retrouvons peu de femmes. C’est vraiment une occasion de passer un message fort pour dire que ce n’est pas seulement un métier réservé aux hommes, mais aussi aux femmes. Les ambitions sont grandes. Cette considération, nous donne encore le courage de continuer à travailler davantage pour améliorer encore nos compétences et permettre au pays de se développer à travers nos innovations », a déclaré la gagnante du métier Technicien automobile Swip.

L’INPP a indiqué initier cette série d’activités dans plusieurs provinces du pays afin de valoriser les métiers techniques et écologiques.  Cette édition du Salon des métiers a non seulement permis de promouvoir les talents locaux dans les différents métiers, mais a également à renforcer la collaboration entre l’INPP et ses partenaires sur les projets susceptibles de promouvoir le secteur du développement durable de la RDC.

« Nous avons mené ces activités dans plusieurs autres provinces dans l’objectif de promouvoir l’emploi et de réaliser au mieux l’organisation du marché de l’emploi sur toute l’étendue du territoire nationale de la RDC en collaboration bien sûr avec les organismes publics ou privés qui sont intéressés par la question de l’emploi. Nous avons démontré symboliquement le potentiel de la main-d’œuvre congolaise. C’est une joie et une fierté pour l’Institut national de préparation professionnelle de répondre positivement à la demande du chef de l’État, président de la République, Félix Antoine Tshisekedi», a déclaré le directeur général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo.

Partenaires à cet événement, la Fédération des entreprises du Congo et l’Office national de l’emploi ont appelé la jeunesse congolaise à rivaliser avec les autres jeunes d’Afrique et du monde dans la création de petites, moyennes et grandes entreprises. Un appel a été lancé à l’égard des différents initiateurs présents à ses assises.

« Nous nous attelons à dire à ces jeunes congolais de ne pas hésiter à proposer des produits adaptés aux besoins du marché national, régional et international pour faire valoir la marque made in Congo. Nous avons voulu prendre part à cette activité pour attester la conformité de ces produits présentés par l’élite congolaise par rapport aux exigences du marché international », a renseigné le représentant de la FEC, Joseph Kaseya.

La réussite de cette série d’activités a marqué selon l’hôtel de Ville de Kinshasa, un pas de plus vers l’amélioration de la formation professionnelle et la valorisation des métiers dans la capitale congolaise. Le gouvernorat de la province de Kinshasa a encouragé les différents encadreurs de continuer à répondre à travers cette formation aux besoins réels et actualisés des entreprises modernes afin de mettre le Congo sur le rang de la concurrence pour les jours à venir sur l’innovation et la technologie.

« L’hôtel de ville de Kinshasa soutient toute action qui concourt à l’adaptation et à la contextualisation des formations et référentiels métiers. Nous sommes animés de la conviction selon laquelle toute action de formation doit nécessairement être destinée à l’emploi. Au vu de ce qui précède, nous suggérons d’ores et déjà à tous les acteurs de ces secteurs, et notamment à tous les jeunes primés à pouvoir se faire enregistrer à l’Office national de l’emploi en tant qu’organe de l’éducateur du marché de l’emploi et à prendre au sérieux le travail qu’ils sont appelés à faire », a rapporté le chef de division Urbaine de l’emploi et du travail de la ville de Kinshasa, Nsembe Ikimba Bruno Richard.

Signalons que cet événement a rassemblé plusieurs personnalités de la ville et des responsables des start-up venus de quatre coins de la province de Kinshasa. Les 25 jeunes primés seront de nouveau soumis à un autre test sur le plan national. Ils auront à rivaliser avec les autres candidats tirés des différentes provinces du pays. Les partenaires à ces assises ont promis de soutenir les initiatives sur la formation des congolais aux métiers des mains afin de lutter contre le chômage dans la ville de Kinshasa en particulier et sur l’ensemble du territoire national.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF